Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso

Guide du crédit conso

Vous envisagez de souscrire un crédit à la consommation pour financer un projet personnel ? Parmi toutes les formules de prêt à la consommation et toutes les offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Heureusement, nos experts de la finance sont là pour vous informer et pour vous guider vers la concrétisation de votre projet.

Tout projet ou presque peut être réalisé avec un prêt à la consommation. Si celui-ci a parfois eu mauvaise presse ces dernières années, c’est principalement en raison des abus et de la méconnaissance de son fonctionnement. Heureusement, le crédit à la consommation est aujourd’hui régi par des lois destinées à protéger le consommateur afin de lui éviter le surendettement. Néanmoins, il convient de ne pas s’engager à la légère, car vous êtes le seul maître à bord en matière de gestion de vos finances !

Des crédits à la consommation pour de nombreuses utilisations

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, chacun destiné à la concrétisation d’un projet ou de plusieurs. Le crédit personnel vous permet par exemple d’obtenir une somme d’argent afin de financer un ou plusieurs achats ou investissements, sans qu’aucun justificatif ne vous soit réclamé. Vous êtes libre, mais tenu de rembourser la somme même si votre projet n’aboutit finalement pas (par exemple si vous renoncez à acheter un véhicule pour lequel vous avez demandé un crédit). Le crédit affecté concerne quant à lui un achat précis. Vous devez fournir un devis correspondant à votre projet à la banque ou à l’organisme de prêt, qui vous versera la somme exacte pour financer votre achat. L’achat est ainsi encadré et le contrat est annulé si celui-ci n’est pas conclu. Le crédit renouvelable, ou revolving, consiste à vous prêter une somme d’argent dont vous disposez librement pour de petits et grands achats et que vous pouvez dépenser grâce à une carte bancaire. Cette formule est la plus risquée et demande une grande rigueur à l’emprunteur. En effet, le risque de surendettement étant important, il convient de se montrer raisonnable et de ne pas dépenser la somme allouée sans y réfléchir.

Un prêt vous engage en tant que particulier emprunteur ; lorsque vous y souscrivez, vous vous devez d’honorer le contrat signé et de rembourser le montant dû à la banque ou à l’organisme prêteur. En conséquence, réfléchissez et engagez-vous raisonnablement.

Vous l’aurez compris, un crédit à la consommation est une forme de prêt très utile pour financer rapidement un achat imprévu ou pour concrétiser un projet, comme un voyage par exemple. Nos experts vous disent tout pour vous guider vers la formule qui vous correspond et pour enfin donner vie à votre rêve.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Guide du crédit conso