Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit conso > Quel est le crédit à la consommation le moins cher ? Comparatif des taux

Quel est le crédit à la consommation le moins cher ? Comparatif des taux

Quel est le crédit à la consommation le moins cher ? Comparatif des taux

Le crédit à la consommation peut être moins cher d’une banque à une autre, suivant le type de crédit sollicité, voici quelques astuces pour trouver l’emprunt le moins cher et le plus compétitif sur le marché actuel.

Prêt conso : comment trouver le moins cher ?

Le prêt à la consommation est un financement pouvant servir à l’achat de biens et de services, c’est-à-dire de financer des besoins liés à la consommation courante des ménages. Si certains ont recours au prêt conso pour acheter une voiture, d’autres vont l’utiliser pour effectuer des travaux ou encore acheter une machine à laver. Il est notamment possible d’effectuer des règlements différés et en plusieurs fois sans frais, toujours par le biais d’un crédit à la consommation.

Plusieurs types de prêts sont donc catégorisés comme étant des emprunts à la consommation, on y retrouve le prêt affecté, le prêt personnel, le crédit renouvelable mais aussi le découvert bancaire. Si le prêt affecté est essentiellement dédié à des achats importants comme une voiture, dont la réalisation est étroitement liée à l’achat, le prêt personnel est plutôt cantonné à un achat libre, sans forcément justifier l’utilisation. Le crédit renouvelable est plus adapté à des achats de consommation courante, permettant de lisser un paiement en plusieurs fois. Pour chaque crédit, il est possible de trouver la meilleure offre sur le marché.

Comparer les taux des crédits consommation

Comparer un crédit, c’est étudier au minimum deux offres de prêts émanant de deux structures financières différentes. On va forcément regarder le taux qui est proposé, mais aussi la durée et le montant qui est accordé. Ce n’est au final que le coût total du crédit qui permet réellement de savoir si une offre est plus avantageuse qu’une autre, car ce montant prend en charge tous les frais et les intérêts de l’emprunt.

Pour étudier des offres de prêt à la consommation, il est fortement recommandé d’avoir recours à un comparateur en ligne car le principe est relativement simple. Un emprunteur dépose une demande de prêts à la consommation en prenant soin de préciser le montant qu’il souhaite et si besoin la durée, cela permet dans un second temps de sonder automatiquement tous les établissements présents sur le marché, facilitant ainsi l’obtention des offres de contrat de crédit. Ainsi, le consommateur peut se retrouver avec 5 offres de prêts à la consommation, ce qui lui permet de comparer et de choisir la meilleure proposition suivant ses propres critères.

Le taux de l’assurance

De nombreux emprunteurs ont tendance à omettre de comparer les propositions d’assurances et pourtant, cela peut représenter une part importante du coût du crédit. Il faut donc penser à vérifier le TAEA proposé sur l’offre de contrat de crédit et ne pas hésiter à étudier les propositions de la concurrence, notamment en utilisant un comparateur pour une offre d’assurance emprunteur. Là encore, cette démarche est assurée sans aucune contrainte d’engagement et dans une gratuité pleine. Il faut néanmoins que les garanties soient au minimum équivalentes pour que l’offre puisse être souscrite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6La4me

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers