Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier

Guide du crédit immobilier

Quel que soit votre projet immobilier, il existe le crédit immobilier, destiné à vous accompagner dans le financement de tout ou partie de vos besoins, qu’il s’agisse de l’acquisition d’un bien immobilier, d’une opération de construction ou encore de travaux sur votre propriété.

Le crédit immobilier se souscrit auprès de votre banque, d’une autre banque concurrente, ou bien d’un organisme de prêt spécialisé dans l’immobilier. Encadré par la loi, le crédit immobilier, notamment sous sa forme récente, est destiné à protéger le consommateur/emprunteur.

Un crédit immobilier adapté à votre besoin

Il existe plusieurs formes de crédit immobilier afin de mieux répondre aux besoins de chacun. D’ordre général, il est accordé par le prêteur pour une durée de 20 à 30 ans en moyenne. L’emprunteur rembourse la somme empruntée – le capital – sous forme de mensualités, ainsi que le montant des intérêts. Dans le cadre d’un crédit immobilier, le montant de l’intérêt peut varier. Celui-ci peut en effet être fixé lors de la signature du contrat selon le marché de l’immobilier en vigueur et rester le même tout au long de la durée de l’emprunt ; cette formule est intéressante lorsque les taux sont très bas. Mais le montant de l’intérêt peut également être variable et suivre le cours du marché de l’immobilier jusqu’à l’échéance du crédit ; cette formule est à privilégier lorsque les taux sont élevés, mais elle ne permet pas un suivi facilité de ses finances. D’autres formes d’intérêts sont possibles, découvrez-les grâce aux conseils de nos experts de la finance.

Obtenir un prêt immobilier à taux bas

Pour obtenir un prêt immobilier à des taux préférentiels – ou du moins intéressants –, il est important d’inspirer confiance à l’organisme prêteur. Pour cela, assurez-vous de disposer d’un dossier solide. La banque ou l’organisme de crédit ne vous accordera votre prêt que si vous avez un profil fiable ; pour le savoir, il étudiera vos revenus et votre attitude bancaire, il calculera votre taux d’endettement et il appréciera la valeur de votre apport personnel, si vous en disposez. Si votre profil est intéressant, n’hésitez pas à vous en servir pour négocier un taux avantageux. Nos conseillers vous disent tout sur la constitution d’un bon dossier !

Pour tout savoir sur le crédit immobilier et pour choisir la formule qui correspond à votre projet, découvrez les conseils et les informations de nos conseillers en prêt immobilier. Ils vous guideront pas à pas pour un investissement réussi !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Guide du crédit immobilier