Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatif ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatif ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatif ?

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur le prêt immobilier sans justificatif ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

De nombreux ménages sollicitent leur banque pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de leur projet immobilier. Peut-on souscrire un prêt immobilier sans justificatif ? Quels sont les éléments étudiés par la banque pour accorder un prêt ? Toutes les réponses et explications.

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Avant d’accorder un crédit, l’établissement prêteur s’attarde sur plusieurs points importants :

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement correspond à la proportion que vous allez allouer chaque mois au remboursement du prêt. Ce ratio est très simple à calculer : il suffit d’additionner d’un coté vos charges et de l’autre vos revenus nets, de multiplier les charges par 100 puis de diviser le total par le montant des revenus.

Rappelons que les charges comprennent les mensualités de crédit en cours (crédit conso, crédit auto, etc.), les pensions à votre charge et les éventuels loyers à payer. Les revenus sont constitués des salaires nets ou revenus professionnels rapportés au mois, des variables ou primes, des revenus fonciers le cas échéant.

Pour éviter le surendettement des demandeurs, les autorités recommandent aux banques de ne pas prêter au-delà d’un certain niveau d’endettement. Longtemps fixé à 33 %, le taux de référence a été officiellement porté à 35 % depuis le 1er janvier 2022 pour une durée d’emprunt maximale de 25 ans.

L’apport personnel

La loi ne prévoit pas de montant minimal d’apport personnel pour emprunter. En théorie, il est donc possible de financer l’intégralité du coût du bien immobilier, frais de notaire inclus, par l’intermédiaire d’un crédit.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre la banque de vous accorder un prêt immobilier sans justificatif, il peut être intéressant de faire valoir un apport personnel. Plus cette somme est élevée, moins vous devrez vous endetter pour acquérir votre logement. De manière générale, les banques apprécient un apport d’au moins 10 %. Il est bien sûr possible d’apporter davantage, sans limite de montant.

La situation professionnelle

Il n’y a pas de secret, les banques privilégient les emprunteurs ayant une situation professionnelle stable et des revenus réguliers. Les salariés en CDI depuis plusieurs années et les fonctionnaires sont les profils idéaux.

Si vous travaillez en CDD, en intérim ou sous le statut d’auto-entrepreneur, l’accès au prêt immobilier ne vous est pas pour autant fermé. Toutefois, vous devrez peut-être présenter des garanties supplémentaires pour compenser le risque lié à votre activité.

La situation personnelle

D’autres critères propres à votre dossier peuvent jouer sur les conditions d’octroi du prêt. Parmi eux, il y a d’abord l’âge. Si vous êtes jeune et primo-accédant, votre profil risque d’intéresser fortement les banques qui considèrent le prêt immobilier comme un produit d’appel. A contrario, si vous êtes retraité, il sera plus compliqué de contracter un emprunt car le risque de non-remboursement augmente avec l’âge.

Ensuite, le prêteur souhaitera en savoir plus sur votre état de santé. Lors de la souscription, vous devrez remplir un questionnaire permettant de juger de votre situation médicale et des risques encourus pendant la période de remboursement du prêt. Les informations renseignées serviront de base à l’assureur pour ajuster ses tarifs et fixer le montant de la cotisation d’assurance emprunteur.

Enfin, le lieu de résidence peut être déterminant. Si vous faites une demande de crédit immobilier en étant non-résident, il est probable que la banque applique un taux plus élevé ou refuse tout simplement votre requête.

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatif ?

Il est possible de faire une simulation de crédit immobilier en ligne sans justificatif. Pour cela, il suffit de renseigner quelques informations (nature, montant et durée du prêt souhaité, situation professionnelle et personnelle, montant de l’apport…) via un formulaire. Les résultats s’affichent en moins de 2 minutes et permettent de déterminer la faisabilité et les conditions du projet.

Pour obtenir une offre définitive de la part d’une banque, il faudra néanmoins fournir plusieurs justificatifs :

  • Des documents relatifs à votre identité (pièce d’identité, copie du livret de famille, copie du contrat de mariage ou du jugement de divorce si existant, justificatif de domicile de moins de 3 mois, relevés de compte des 3 derniers mois) ;
  • Des documents relatifs à vos revenus (3 derniers bulletins de salaire, justificatif des primes ou variables, 3 derniers avis d’imposition) ;
  • Des documents relatifs à votre patrimoine (échéanciers des prêts en cours et copie des offres de prêt, justificatif d’apport personnel si existant, devis estimatifs et attestation si des travaux sont envisagés).

Il est important de vérifier que le dossier adressé à la banque dans le cadre d’une demande de prêt immobilier est complet pour éviter de perdre du temps inutilement.

Comparer efficacement les offres de prêt immobilier sans justificatif

Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas souscrire un crédit immobilier sans fournir de justificatifs à la banque. En revanche, vous gardez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne pour connaître le montant de vos futures mensualités et estimer le coût total du crédit. Vous pouvez également recourir à un comparateur 100 % en ligne afin d’obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide. Après avoir analysé les réponses apportées par l’emprunteur, le comparateur confronte des dizaines d’offres et ne propose que celles qui correspondent à vos besoins.

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce professionnel se chargera de comparer les offres à votre place et de négocier les taux. Il sera aussi en mesure de répondre à toutes vos questions sur les conditions d’octroi du prêt et l’assurance emprunteur. Concrètement, solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien. Vous restez libre de souscrire ou non à l’une des offres suggérées.

N'hésitez plus, comparez dès maintenant les offres de prêt immobilier pour trouver celle qui vous correspond !

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers