Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Prêt immobilier pour gérant d'entreprise : quelles spécificités ?

Prêt immobilier pour gérant d'entreprise : quelles spécificités ?

Prêt immobilier pour gérant d'entreprise : quelles spécificités ?

Obtenir un prêt immobilier lorsque l’on est gérant d’une entreprise impose plus de contraintes que pour un salarié, tout dépend le type de rémunération choisie par le gérant.

Le principe du prêt à l’habitat pour gérant d’entreprise

Les banques accordent des emprunts immobiliers à tous les profils de candidats, que ce soit des salariés ou des gérants d’entreprises. La stabilité des revenus, la capacité d’endettement et surtout la pérennité de l’activité sont les trois éléments essentiels pour prétendre à un emprunt à l’habitat. Pour un salarié, le contrat CDI ou le statut de fonctionnaire titulaire sont des garanties solides et assurent dans la vision des banques une profession à vie, pouvant couvrir le remboursement de l’emprunt sur toute sa durée. La plupart des salariés ont aussi une base fixe, assurant la régularité des revenus.

Pour le gérant d’entreprise, il y a une approche plus complexe qui est effectuée car la pérennité de l’emploi va reposer sur la santé financière de l’entreprise, la banque va donc demander à étudier les bilans, ce qui va lui permettre de regarder l’évolution de l’activité de l’entreprise et la situer dans son développement (croissance, déclin…). Côté revenus, le statut du gérant et de la société vont y jouer pour beaucoup car il peut s’agir d’un gérant classique ou d’un gérant salarié. A noter que les professions libérales sont des statuts mieux considérés, car les revenus sont souvent plus importants.

Comment obtenir un prêt immobilier en tant que gérant d’entreprise ?

Les critères des banques jouant pour beaucoup, tout comme le statut de l’entreprise et de son gérant, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel du prêt à l’habitat afin de pouvoir obtenir des estimations de prêts et un avis de faisabilité dans le cadre d’un projet immobilier. Cette démarche peut se faire par le biais d’un contact direct auprès d’une banque classique de dépôt, ou en ayant recours à un courtier immobilier. L’avantage du courtier est de pouvoir sonder le marché et de comparer les taux proposés, mais aussi de profiter du conseil apporté.

Concernant l’obtention du prêt immobilier, un gérant d’entreprise devra impérativement fournir des pièces justificatives comme les trois derniers relevés de banques, les justificatifs de revenus et au minimum les deux derniers bilans d’activité. L’étude se fait ensuite au cas par cas, avec une approche humaine dans le dossier, c’est-à-dire qu’il est possible de justifier certains points importants du dossier, ou encore des particularités propres à l’activité du gérant. Cette étude permettra ensuite de valider le dossier et d’être informé des possibilités de financement.

Simuler en ligne un prêt à l’habitat pour gérant d’entreprise

Afin de gagner du temps dans les démarches de prêt à l’habitat, il est possible de simuler un crédit immobilier en ligne, en ayant recours à formulaire de comparaison des offres de prêts immobiliers. Cela permet de savoir rapidement si le projet est faisable dans un premier temps, mais aussi de comparer les taux proposés par les différents établissements de crédits. Cette démarche est proposée gratuitement et sans aucun engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers