Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Prêt Hypothécaire : une solution et une garantie pour votre crédit immobilier

Prêt Hypothécaire : une solution et une garantie pour votre crédit immobilier

Prêt Hypothécaire : une solution et une garantie pour votre crédit immobilier

Le prêt hypothécaire permet d’obtenir des taux intéressants, c’est aussi un financement particulièrement adapté pour les gros montants et les durées longues, un prêt immobilier assurant la garantie du prêt immobilier et du financement.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un crédit immobilier dont le remboursement est garanti par le bien immobilier, c’est-à-dire qu’en cas de défaillance de l’emprunteur, le bien immobilier est saisi par le prêteur afin d’assurer le remboursement des sommes dues. Une situation extrême et rare car le recours à un médiateur sera fait au préalable. Le prêt hypothécaire permet de sécuriser le prêteur sur le remboursement des sommes dues, ce financement est particulièrement adapté lorsque les durées sont supérieures à 25 ans et lorsque les sommes engagées sont importantes.

Des banques sont spécialisées dans le prêt hypothécaire, avec inscription d’une hypothèque chez le notaire, l’autre garantie étant la caution bancaire, une garantie portée par une société de cautionnement qui se tourne vers l’emprunteur lorsqu’une défaillance de remboursement survient.

Comment mettre en place un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire reprendre des démarches communes à un prêt immobilier, la banque va simplement demander à passer chez le notaire pour mettre en place l’hypothèque. Il s’agit de faire rédiger un acte authentique précisant que la banque sera désignée comme bénéficiaire en cas de défaillance de remboursement, un document qui est conservé pendant toute la durée du remboursement au bureau des hypothèques. A la fin du remboursement ou en cas de rachat du crédit hypothécaire, l’hypothèque est levée.

Dans le cadre de la mise en place de l’hypothèque, il est important de définir la valeur du bien immobilier, les banques font donc appel à des experts immobiliers afin d’évaluer le bien et de pouvoir définir une quotité hypothécaire, un pourcentage permettant de couvrir le financement souhaité. La capacité de remboursement de l’emprunteur doit donc être vérifiée avant la mise en place du contrat de crédit. Le passage chez le notaire entraine bien évidemment des frais d’hypothèques, pour la rédaction de l’acte authentique, qui seront inclus dans le contrat de crédit à l’habitat.

Obtenir un taux plus avantageux avec l’hypothèque

Si l’hypothèque apport des sécurités à la banque sur le remboursement des sommes, c’est aussi un excellent moyen de négocier de meilleures conditions de prêt. Le montant du bien immobilier ayant peu de chances de chuter, la garantie du remboursement est donc très efficace et permet à la banque de proposer des conditions avantageuses, que ce soit au travers du taux mais aussi au travers de la durée. Les seules banques à proposer des prêts immobiliers sur 35 ans s’appuient sur des garanties hypothécaires.

Pour valider un projet immobilier avec une garantie hypothécaire, il est important de se tourner vers les services de simulation en ligne. Ils permettent de définir le montant du financement et de calculer les frais d’hypothèques qui en découleront, c’est aussi l’opportunité pour l’emprunteur d’obtenir des propositions de financement avec les durées et les taux proposés actuellement. A noter que ce services est proposé gratuitement et sans contrainte d’engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers