Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Projet immobilier à financer : comment choisir sa banque ?

Projet immobilier à financer : comment choisir sa banque ?

Projet immobilier à financer : comment choisir sa banque ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction, d’un achat dans l’ancien ou pour un gros projet de rénovation de logement, le prêt immobilier nécessite de déposer un dossier auprès d’un établissement financier, voici comment trouver la meilleure banque.

Entreprendre un projet immobilier

Un projet immobilier se traduit par l’achat d’un bien, qui peut se faire en première accession ou en second investissement. Il faut savoir que le prêt immobilier est accessible à partir d’un minimum de 75 000 euros d’achat, il peut aussi bien concerner l’achat d’un bien que sa rénovation, les emprunteurs peuvent aussi le cumuler avec des prêts aidés comme le PTZ ou encore le prêt employeur. Pour que le financement devienne réalité, il est possible d’entamer des démarches comparatives, encore faut-il trouver le bon organisme.

Un prêt immobilier peut être souscrit de différentes façons, la première étape est bien souvent celle empruntée par la plupart des consommateurs, à savoir se tourner vers leur banque de dépôt. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’aller voir la concurrence directement, ou par le biais d’un courtier. Des établissements de crédits proposent aussi des offres de financement, ce sont généralement les plus compétitifs en matière de crédit et de taux.

Quelle banque pour financer son prêt immobilier ?

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la banque pour financer son projet immobilier, il y a tout d’abord l’apport. Certaines entités exigent un apport personnel important, d’un montant minimum de 30% afin d’accéder aux offres de prêts, d’autres banques font l’impasse sur cette exigences pour attirer plus de clients. La durée de remboursement est également un élément important car certains établissements privilégient les durées courtes et les profils avec des capacités d’emprunt importantes, d’autres vont plutôt proposer des financements sur des durées supérieures à 25 ans, jusque 35 ans même.

Toutes ces banques et ces offres ne sont forcément faciles à trouver lors de démarches, les comparateurs permettent justement de sonder le marché du prêt immobilier et d’orienter la demande de l’emprunteur vers le bon organisme. A noter que la garantie du prêt peut aussi jouer dans la balance, c’est-à-dire que certaines banques proposent de l’hypothèque, d’autre le cautionnement, voire les deux en même temps.

Comment comparer les offres des banques ?

La meilleure alternative à ce jour reste de déposer une simulation de prêt immobilier, cela permet d’obtenir rapidement les meilleures offres de crédits à l’habitat en fonction de sa situation financière actuelle et surtout de son besoin de financement, c’est plus rapide et plus adapté pour s’orienter vers les meilleures banques. L’intérêt est aussi de pouvoir constater les taux proposés, d’une banque à une autre et donc de choisir la meilleure offre, en fonction de ses propres critères.

Une banque bien positionnée doit aussi pouvoir proposer une offre de domiciliation des revenus ajustée, tout comme l’assurance emprunteur, ce sont donc deux éléments à prendre en compte avec l’offre de crédit pour déterminer la valeur d’un projet immobilier. Le conseil et l’accompagnement restent également des éléments clés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 77DjYy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers