Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Crédit immobilier pour une résidence secondaire : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier pour une résidence secondaire : quel est le meilleur taux ?

Crédit immobilier pour une résidence secondaire : quel est le meilleur taux ?

Acheter une résidence secondaire nécessite de disposer d’une capacité d’endettement suffisante mais aussi de passer par l’étape de financement, l’obtention des meilleurs taux permet d’acheter plus grand ou de réduire la durée d’emprunt. Voici les conseils à suivre pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.

Résidence secondaire, obtenir son prêt immobilier

De nombreux propriétaires sont intéressés par l’acquisition d’une résidence secondaire, il peut s’agir d’un bien dédié aux loisirs, aux vacances mais il peut aussi s’agir d’un logement dédié à du locatif, dans l’idée de percevoir des revenus par la suite. Dans les deux cas, il est essentiel de faire un point sur les finances du foyer, c’est-à-dire de déterminer la capacité à emprunter, de vérifier la présence d’un éventuel apport et puis surtout obtenir la tendance des taux sur le marché du prêt à l’habitat actuellement.

Pour investir dans une résidence secondaire, il est important de quantifier le montant de l’achat mais aussi les frais annexes, à savoir les frais de remise en état du logement si c’est nécessaire ainsi que les taxes et autres impôts qui seront à la charge du propriétaire. Une éventuelle économie avec l’obtention du meilleur taux est donc bienvenue pour l’emprunteur.

Valider le dossier de prêt immobilier pour une résidence secondaire

Obtenir un second prêt immobilier est possible à partir du moment où l’emprunteur dispose de la capacité à emprunter, il faut donc commencer par déterminer le montant que le demandeur est capable de supporter avec ses finances actuelles, cette capacité d’emprunt est naturellement évaluée lors d’une demande de prêt immobilier.

Pour les ménages ayant déjà remboursé leur crédit immobilier principal, cette formalité sera également nécessaire mais en l’absence de prêts en cours, l’obtention ne sera que facilitée. Il faut bien évidemment justifier d’une situation professionnelle stable, c’est-à-dire un contrat de type CDI ou une pension de retraite.

L’apport est une question importante car dans ce type de financement, les ménages sont peu nombreux à pouvoir apporter un apport, notamment lorsqu’un prêt est déjà en cours, il faut savoir que les banques sont en mesure de proposer des prêts immobiliers en s’adaptant à chaque situation, l’apport n’est donc pas une obligation pour obtenir un taux intéressant.

Simuler en ligne pour obtenir le meilleur taux

Les simulateurs en ligne permettent d’obtenir rapidement une estimation de prêt à l’habitat pour un achat de résidence secondaire, il faut naturellement renseigner le montant de l’emprunt et les informations propres à la situation de l’emprunteur. Après validation, il est possible d’obtenir plusieurs propositions de financement tenant compte de la situation du demandeur et du besoin formulé. L’avantage d’une simulation en ligne est de pouvoir comparer très rapidement les taux proposés, cela permet d’entamer des négociations pour valider le meilleur taux.

Il est important dans ce type de prêt de penser à négocier également l’assurance emprunteur, qui peut constituer une bonne partie du coût du crédit. La simulation d’une assurance emprunteur peut donc être une bonne opportunité pour réduire le montant des mensualités. L’évaluation d’une offre pour une assurance emprunteur se fait par le biais du TAEA.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers