Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit immobilier : comparez les meilleures offres de prêt immobilier ! > Quelle est la banque qui prête le plus facilement en 2022 ?

Quelle est la banque qui prête le plus facilement en 2022 ?

Quelle est la banque qui prête le plus facilement en 2022 ?

Vous avez besoin d’un crédit immobilier pour financer l’achat de votre maison ou appartement ? Quelle banque prête le plus facilement en 2022 ?

Pour devenir propriétaire, la plupart des Français doivent contracter un crédit immobilier. Toutefois, certaines banques imposent des conditions d’octroi de crédit plus strictes que d’autres. Explications et conseils.

Achat immobilier : les solutions de financement

Le crédit immobilier est une étape incontournable pour financer un projet d’achat ou de construction de maison lorsque l’épargne personnelle est insuffisante. On distingue plusieurs types de prêts immobiliers attribués pour l’acquisition d’une résidence principale, secondaire ou locative : le prêt amortissable qui est le plus commun en France, le prêt in fine, le prêt relais. Le crédit immobilier peut être cumulé avec un prêt d’aide à l’accession tel que le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt épargne logement (PEL).

Il existe d’autres moyens de financement. Les acheteurs peuvent payer comptant auquel cas la vente immobilière ne dépendra pas de l’obtention d’un emprunt. Pour prouver qu’ils sont en mesure de réaliser cet achat cash, ces derniers doivent présenter un justificatif de capacité financière. Financer un bien immobilier comptant permet d’éviter les conséquences d’un crédit immobilier à rembourser. En effet, il n’y a pas de charge supplémentaire à gérer sur le long terme. De plus, les démarches administratives sont moins lourdes.

Ainsi, le choix du financement a toute son importance lors d’un achat immobilier. Pour éviter les mauvaises surprises et avoir un aperçu du coût total du crédit, vous pouvez faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement.

Qui propose du crédit immobilier ?

Vous avez décidé de souscrire un prêt immobilier pour concrétiser votre projet d’achat ? Voici les principaux organismes qui proposent ce type de crédit :

Les banques traditionnelles

Les ménages qui ont besoin d’un crédit immobilier pour financer l’achat de leur résidence principale ou secondaire se tournent majoritairement vers les banques traditionnelles. Celles-ci se distinguent par leur mode de fonctionnement puisqu’elles disposent d’agences physiques dans lesquelles peuvent se rendre les clients pour déposer un chèque, des espèces, faire un virement ou rencontrer un conseiller pour faire une demande de crédit immobilier par exemple.

Parmi ces établissements, on trouve notamment : BNP Paribas, Crédit Mutuel, Société Générale, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne…

Les banques en ligne

Les banques en ligne sont, pour la plupart, des filiales de groupes bancaires existants : Boursorama appartient à Société Générale ; Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa ; Hello Bank à BNP Paribas ; Monabanq au Crédit Mutuel. En terme de services, les banques 100 % en ligne proposent une plus grande souplesse d’utilisation que les acteurs traditionnels : les démarches de souscription sont simplifiées et les conseillers sont joignables par téléphone ou par mail. Ces banques se démarquent également par leurs tarifs attractifs qui s’expliquent par le fait qu’elles ne disposent pas d’agence physique.

Les néobanques

Les néobanques se développent de plus en plus en France et bouleversent le monde de la finance traditionnelle. Ces banques en ligne, issues du numérique, mettent en avant des services bancaires classiques ou innovants à coûts réduits par rapport aux banques traditionnelles. Compte Nickel, Revolut, N26, Orange Bank en font partie.

Les courtiers

Les courtiers font office d’intermédiaires entre les particuliers à la recherche d’un financement et les établissements prêteurs. Ils sont en mesure de conseiller leurs clients pendant toute la phase de souscription et peuvent négocier à leur place un taux avantageux.

En passant par un courtier spécialisé en crédit immobilier, les emprunteurs n’ont rien à perdre puisque ce professionnel n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre de prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit immobilier ?

Avant de faire une demande de financement, il faut connaître les conditions de base pour obtenir un crédit immobilier. Voici les critères passés en revue par la plupart des banques :

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement correspond au pourcentage de revenus utilisé pour rembourser les mensualités de crédit. Le calcul de cette capacité d’emprunt permet à la banque de s’assurer que l’emprunteur dispose d’un reste à vivre suffisant. Si ce n’est pas le cas, sa demande de crédit risque d’être refusée.

L’apport personnel

Il n’est pas obligatoire d’avoir un apport personnel pour emprunter. Toutefois, plus l’apport personnel est élevé, plus les conditions de financement proposées seront intéressantes.

La gestion des finances

Les relevés bancaires doivent démontrer que la gestion des comptes est maîtrisée. Il est donc conseillé d’éviter les découverts bancaires et d’épargner régulièrement pour convaincre la banque.

La situation professionnelle

La situation professionnelle de l’emprunteur est systématiquement étudiée par le prêteur. Celui-ci se penchera sur la nature du contrat de travail et la régularité des revenus perçus. Si les demandeurs en CDI ou fonctionnaires sont privilégiés, souscrire un crédit immobilier en étant en CDD est également possible en apportant de solides garanties.

L’âge de l’emprunteur

Que vous soyez actif ou retraité, vous pouvez faire une demande de prêt immobilier. Il suffit de choisir une durée de remboursement et une assurance adaptées à votre profil.

Quelles banques prêtent le plus facilement en 2022 ?

Voici la liste des banques qui prêtent le plus facilement en 2022 :

  • AXA Banque ;
  • Banque Populaire ;
  • BNP Paribas ;
  • Caisse d’Epargne ;
  • CIC ;
  • Crédit Mutuel ;
  • HSBC ;
  • LCL ;
  • Société Générale ;
  • Boursorama Banque.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à présenter un dossier d’emprunt clair et complet. Si vous avez besoin d’un accompagnement et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier expérimenté. Après avoir étudié votre profil, cet expert vous orientera vers les banques proposant les meilleures offres du marché. Pour faire votre choix, appuyez-vous sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui regroupe l’ensemble des frais liés au crédit. Vous pouvez aussi comparer les offres vous-même avec l’aide d’un outil en ligne gratuit et sans engagement.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers