Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Combien je peux emprunter sans apport pour une maison ou un appartement ?

Combien je peux emprunter sans apport pour une maison ou un appartement ?

Combien je peux emprunter sans apport pour une maison ou un appartement ?

Il est généralement établi qu’il faut disposer d’au moins 10 % du prix de vente pour obtenir un crédit immobilier. Pour autant, cette base de calcul n’est pas strictement appliquée par les banques.

L’apport personnel n’est plus une condition obligatoire pour l’accès au financement. En présentant un dossier solide et de bons arguments, un emprunteur a toutes ses chances de réussir à acheter une maison ou un appartement sans apport. Reste à savoir quelle somme il est possible d’obtenir dans ces conditions.

Emprunt sans apport : comment convaincre la banque ?

Les banques ne ferment pas les portes aux particuliers qui souhaitent obtenir un prêt immobilier sans apport. La plupart privilégient les primo-accédants qu’elles pourront fidéliser pour de longues années et à qui elles pourront proposer des produits de placement. Cependant, certains critères restent particulièrement importants aux yeux des organismes bancaires.

Une situation financière saine

Si vous souhaitez convaincre la banque de vous octroyer un crédit sans apport, vous devez avant tout justifier d’une situation financière saine. Des comptes bien tenus et l’absence de découverts peuvent jouer en votre faveur. De même, la stabilité de votre situation professionnelle a toute son importance. Si vous êtes en CDI et percevez des revenus fixes, la banque étudiera votre dossier avec bienveillance.

Des placements financiers

Le fait d’avoir placé de l’argent sur des supports comme l’assurance-vie ou des livrets d’épargne constitue un point fort pour votre dossier. En effet, ces placements montrent au prêteur votre capacité à épargner et lui offrent une garantie en cas de difficultés de remboursement.

Un plan de financement

N’hésitez pas à faire une première ébauche de financement de votre projet en calculant votre mensualité et le montant emprunté en fonction de vos ressources et du prix du logement. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil 100 % en ligne.

Combien peut-on emprunter sans apport ?

Dans le cadre de la souscription d’un crédit immobilier, c’est le taux d’endettement qui définit le montant qu’il est possible d’emprunter. Ce taux, qui correspond au montant maximum que l’emprunteur peut rembourser à la banque chaque mois en fonction de ses revenus et charges, est généralement fixé à 33 %. Par exemple, si vous percevez des revenus mensuels nets de 1 500 euros et si vous n’avez pas d’autres crédits en cours de remboursement, vous pourrez rembourser jusqu’à 495 euros par mois.

Pour connaître le montant que vous pouvez emprunter en souscrivant un prêt immobilier sans apport, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Il vous suffit de renseigner quelques informations dont le taux et la durée du prêt, le montant de vos revenus et les caractéristiques des éventuels crédits en cours. Vous obtiendrez ainsi une estimation de la somme dont vous pouvez bénéficier pour acheter une maison ou un appartement. La simulation de crédit immobilier en ligne est aujourd’hui indispensable pour préparer efficacement un projet d’achat.

Pour gagner du temps et profiter d’un accompagnement personnalisé tout au long de la phase de souscription, vous pouvez contacter un courtier. Cet expert du marché immobilier, grâce à son large réseau de partenaires, est en mesure de vous orienter vers les meilleures offres de prêt sans apport.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers