Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Frais de notaire compris dans le prêt immobilier : est-ce possible ?

Frais de notaire compris dans le prêt immobilier : est-ce possible ?

Frais de notaire compris dans le prêt immobilier : est-ce possible ?

Dans le cadre de la souscription au prêt immobilier avec hypothèque, un passage chez le notaire implique de réaliser un acte notarié et une inscription hypothécaire, deux opérations entrainant des frais pouvant être inclus dans le financement.

Prêt immobilier et notaire

Tout achat immobilier qui se faire sur le sol Français va impliquer de passer chez le notaire, car il s’agit de la seule profession pouvant attester au regard de la législation Française que vous êtes bien propriétaire du bien immobilier en question. Le notaire dispose d’un droit, celui de pouvoir rédiger des actes notariés permettant de donner un droit de propriété et dans le cadre du prêt immobilier, ce passage est obligatoire.

Se rendre chez le notaire va aussi nécessiter de régler des frais, un montant pouvant être inclus dans le financement immobilier ou pouvant être pris en charge dans le cadre d’un apport personnel, notamment lorsque le prêt est assorti d’une hypothèque, c’est-à-dire une inscription sur un registre précisant que la banque sera bénéficier du bien en cas de non remboursement de la dette, une inscription qui nécessite aussi le règlement de frais de la part de l’emprunteur.

Les frais de notaires à régler pour un prêt immobilier

L’emprunteur va devoir s’acquitter du règlement des frais de notaire, ils sont en moyenne estimés à 5% du montant de la valeur du bien immobilier, ce qui peut donc représenter une somme importante lorsque l’emprunteur n’a pas d’apport notamment. Il est donc possible pour pouvoir régler ces frais « exigés avec le déblocage des fonds » de demander un prêt à 110%, un financement couvrant l’achat du bien et les frais annexes.

L’emprunteur pourra alors disposer de la somme nécessaire pour régler les frais et permettre la mise en place du financement immobilier, les frais de notaires seront ainsi inclus dans le prêt immobilier, permettant le déroulement logique et classique d’un passage chez le notaire puis le déblocage des fonds. A noter que certains notaires appliquent des honoraires différents, les frais peuvent donc être plus élevés suivant les communes et les régions, il est aussi possible de négocier ces émoluments avec le notaire. Les frais d’inscription sont eux fixés par un barème national et donc non négociables.

Obtenir son prêt immobilier avec frais de notaire inclus

L’inclusion des frais de notaire va donc nécessiter pour un emprunteur sans apport de demander un montant plus important que le prix de la maison ou de l’appartement. Il faut tabler sur un montant à 110% et donc déposer une demande du montant du bien majoré de 10%, cela se fait directement depuis le simulateur de prêt à l’habitat.

En suivant les différentes étapes et en remplissant les informations demandées, le simulateur va permettre de recevoir plusieurs offres de prêts immobiliers de la part de différents organismes, facilitant ainsi la comparaison des offres de crédit et l’obtention d’un financement aux meilleures conditions. Il sera utile de préciser l’inclusion des frais de notaire dès le début des démarches pour prévoir ce montant dans le prêt à l’habitat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VCRXTv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers