Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Comment savoir combien je peux emprunter pour un crédit immobilier ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour un crédit immobilier ?

Comment savoir combien je peux emprunter pour un crédit immobilier ?

C’est une question que se pose de nombreux candidats à l’emprunt immobilier, à savoir combien je peux espérer obtenir afin d’orienter mes recherches de biens immobilier. On vous explique tout sur le principe de la capacité à emprunter.

Combien puis-je obtenir pour acheter un bien immobilier ?

C’est bien souvent la première question qui vient à l’esprit des candidats à l’acquisition immobilière, c’est-à-dire de savoir combien il est possible d’obtenir auprès des banques avec sa situation actuelle. C’est avant tout la capacité d’emprunt qui permettra de définir avec précisions le montant maximal que l’on peut obtenir avec ses finances. La capacité à emprunter correspond tout simplement à la part que l’on peut consacrer au remboursement de dettes, en tenant compte de l’endettement maximal de 33%. Autrement dit, un tiers des revenus peuvent être consacrés à des mensualités de crédits.

Pour calculer son endettement, on va tout simplement lister les mensualités en cours et les diviser par le montant du salaire. Un emprunteur ayant souscrit un prêt auto avec un loyer de 172 € et percevant un salaire de 1700 euros aura tout simplement un endettement de 10,11%, il peut donc consacrer 389 euros de ses revenus au remboursement d’un prêt immobilier. Si ce même emprunteur n’avait aucun crédit, alors il pourrait consacrer 561 euros à une mensualité de crédit à l’habitat. En multipliant la mensualité par la durée en mois d’un emprunt bancaire, on peut obtenir la capacité à emprunter brute, sans tenir compte des intérêts, des frais et de l’assurance qui réduiront forcément ce montant. L’emprunteur ayant 561 euros de mensualité aura une capacité d’emprunt brute de 168 300 euros sur 300 mois (25 ans).

Obtenir une estimation de capacité d’emprunt plus précise

Si les calculs ci-dessus permettent d’obtenir rapidement une estimation de capacité à emprunter, il faut savoir que ces montants ne tiennent pas compte des taux et donc forcément des intérêts. Ils ne tiennent pas compte non plus des frais liés à la mise en place du prêt immobilier et des frais de notaire, tout comme de l’assurance emprunteur qui est théoriquement facultative mais systématiquement exigée par les banques. C’est pour cette simple raison qu’il est nécessaire de déposer une demande de prêt immobilier en ligne, cela permet d’avoir une estimation plus précise du montant à obtenir auprès des banques.

La simulation en ligne permet justement de déposer une demande de prêt immobilier en se basant sur la capacité à emprunter brute. Le simulateur pourra ainsi tenir compte du montant souhaité mais aussi de la situation de l’emprunteur, ce qui permet derrière de recevoir des propositions de financement avec des durées différentes et forcément, des taux adaptés pour chaque. L’intérêt de la simulation est sans nul doute sa gratuité, elle permet de sonder très facilement les établissements de crédits pour un projet de prêt immobilier sans être contraint de devoir s’engager. A noter que la capacité à emprunter n’est pas le seul élément étudié, les banques vont aussi calculer le taux d’endettement et le reste pour vivre, c’est tout simplement la somme qui reste sur les comptes bancaires après déduction de toutes les charges et dépenses récurrentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Prêt Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers