Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Obtenir un prêt immobilier de 400 000 euros : méthode et comparateur de taux

Obtenir un prêt immobilier de 400 000 euros : méthode et comparateur de taux

Obtenir un prêt immobilier de 400 000 euros : méthode et comparateur de taux

Vous souhaitez obtenir un prêt immobilier d’un montant de 400 000 euros ? Découvrez comment concrétiser votre projet rapidement.

Si vous envisagez de financer l’achat de votre logement ou sa construction, vous pouvez faire une demande de prêt bancaire. Toutefois, pour décrocher un crédit de 400 000 euros, encore faut-il remplir les critères imposés par la banque. Explications et conseils.

Peut-on obtenir un prêt immobilier de 400 000 euros sans apport personnel ?

L’apport personnel contribue à rassurer la banque sur votre capacité de remboursement. Les établissements prêteurs exigent généralement un apport correspondant à 10 à 15 % du coût total de l’opération envisagée.

Certaines banques acceptent d’accorder des prêts immobiliers sans apport personnel. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en avant d’autres critères rassurants : des revenus réguliers ou en hausse depuis quelques années, une stabilité professionnelle de 3 ou 4 ans dans la même société, un reste à vivre important, des finances personnelles saines… Sans apport, les établissements bancaires sont logiquement plus regardants sur le profil du demandeur et la marge pour négocier est plus étroite.

Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ?

Pour pouvoir emprunter 400 000 euros, il faut nécessairement disposer d’une capacité d’endettement suffisante. En théorie, les mensualités ne doivent pas dépasser 33 % des revenus mensuels. Le tableau suivant permet ainsi de connaître le montant de salaire minimum à avoir pour souscrire un crédit d’une telle somme.

Durée

Mensualité maximale

Salaire minimum

20 ans

1666 euros

5048 euros

25 ans

1333 euros

4039 euros

30 ans

1111 euros

3366 euros

Par exemple, si vous souhaitez contracter un prêt immobilier de 400 000 euros sur 25 ans, vous devrez justifier d’un salaire minimum de 4039 euros.

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier de 400 000 euros ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de décrocher la meilleure offre de prêt immobilier. Il est possible d’obtenir un taux intéressant en ayant un apport personnel conséquent, en empruntant à deux pour mieux répartir les risques, ou encore en démontrant de bonnes perspectives d’évolution professionnelle ou de valorisation du logement financé. Les banques prêtent également plus facilement aux emprunteurs qui possèdent déjà un bien immobilier pouvant servir de garantie. En effet, les garanties privilégiées par les prêteurs sont généralement l’hypothèque, la caution d’un organisme tiers ou bien le privilège de prêteur de deniers (PPD). Attention cependant, leur mise en place induit un coût parfois élevé.

La comparaison des offres de prêt immobilier est indispensable. Pour gagner du temps et espérer réaliser d’importantes économies, il est vivement recommandé de recourir à un comparateur en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide, vous pourrez accéder aux meilleurs contrats proposés sur le marché. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés lors de la souscription, n’hésitez pas à solliciter un courtier. En fonction de votre profil, cet expert peut négocier le taux d’intérêt, les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) et le coût de l’assurance emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers