Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Après signature du compromis : quel délai pour trouver un prêt immobilier ?

Après signature du compromis : quel délai pour trouver un prêt immobilier ?

Après signature du compromis : quel délai pour trouver un prêt immobilier ?

La signature du compromis de vente est une étape importante dans un projet d’acquisition, le délai moyen pour obtenir le prêt est de 45 jours. Ce délai peut cependant être différent suivant les notaires.

Le compromis de vente dans un projet immobilier

La recherche d’un bien immobilier n’est pas toujours évidente et il faut trouver la maison ou l’appartement qui répond au mieux à ses critères et ses exigences. Simplement, lorsque ce bien est trouvé, il faut rapidement faire une proposition d’achat et attendre la validation du prix proposé par le vendeur. A partir de l’acceptation de ce prix, il faut se rendre chez le notaire pour signer un compromis de vente, que l’on appelle également une promesse de vente.

Ce document ne garantit pas à 100% l’obtention du prêt immobilier, tout simplement parce que ce contrat prévoit un délai d’obtention pour le prêt immobilier. Après l’obtention du financement, un acte de vente définitif sera signé chez le notaire, ce sera un acte authentique qui vous assurera la validation de l’achat du bien immobilier. Le délai maximum légal pour une promesse de vente est de 18 mois, mais en règle générale, les acheteurs obtiennent leur financement en moins de 3 mois. Ce délai peut donc être plus ou moins court suivant les notaires.

Comment gagner du temps pour l’obtention du prêt immobilier ?

Les délais peuvent souvent paraître longs mais ils sont généralement incompressibles, tout simplement parce qu’il faut s’adapter aux disponibilités du notaire, il faut ensuite déposer une demande de prêt immobilier, fournir les documents nécessaires puis attendre l’étude de financement par la banque. C’est sur ce point qu’il est possible d’anticiper en établissement une pré-demande de crédit immobilier, l’intérêt est de préparer le dossier avec tous les justificatifs nécessaires pour pouvoir l’actualiser et accélérer son obtention.

Avec un dossier déjà préparé et un montant, certes approximatif, mais généralement proche du prix de l’habitation souhaitée, l’emprunteur gagne du temps dans ses démarches pour obtenir le crédit et peut donc facilement mettre à jour son dossier en fournissant les documents nécessaires au banquier. Cela permet aussi de pouvoir faire le tour des banques pour comparer les offres car à partir de la signature de la promesse de vente, beaucoup d’acheteurs sont tétanisés par la date d’obtention du crédit et vont au plus rapide.

L’importance de la promesse de vente et des conditions suspensives

La promesse de vente peut paraître comme contraignante lors d’un achat mais elle peut aussi s’avérer être une garantie efficace pour protéger l’acheteur si une malfaçon surgit. En effet, les conditions suspensives présentes dans le contrat permettent de fixer une date butoir mais aussi de protéger l’acheteur avec la possibilité de renoncer à l’achat. Si ce dernier n’obtient pas son prêt immobilier, il n’aura pas de frais à débourser puisque l’obtention du financement n’est pas de son ressort. Si des arrhes sont versées, les sommes seront remboursées à l’acquéreur. Il faut donc prendre en compte les délais qui peuvent apparaître comme une contrainte mais aussi tenir compte de l’intérêt d’une promesse de vente.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers