Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Combien d'apport personnel pour un prêt immobilier ?

Combien d'apport personnel pour un prêt immobilier ?

Combien d'apport personnel pour un prêt immobilier ?

L’apport personnel est un élément important dans une demande de prêt immobilier car il permet d’obtenir des conditions avantageuses pour son financement. Le taux fait partie de ces arguments avancés par les banques mais combien faut-il d’apport personnel pour obtenir un emprunt immobilier, est-ce obligatoire ? Eléments de réponse.

Prêt immobilier, les démarches d’obtention

La souscription d’un crédit immobilier implique d’établir une demande auprès d’un établissement bancaire. Cette demande va permettre d’évaluer la situation de l’emprunteur et notamment sa situation financière, cela va permettre de déterminer la faisabilité du projet et donc plusieurs éléments vont être demandés à l’emprunteur. L’un des éléments fondamentaux est l’apport personnel, il s’agit d’une somme résultant d’une épargne ou de la revente d’un bien (voiture, équipement) pour permettre de gonfler le montant emprunté.

L’apport peut donc servir à plusieurs objectifs, soit augmenter le montant du bien immobilier en le cumulant au capital emprunté, soit réduire le coût du crédit à l’habitat en déduisant cette somme de l’emprunt. Dans les deux cas de figure, avoir un apport personnel permet de rassurer la banque sur le remboursement des dettes et surtout de bénéficier de conditions attractives, car l’emprunteur montre qu’il est bon gestionnaire de ses finances.

Combien faut-il avoir d’apport personnel ?

L’apport personnel n’est pas une obligation, certains emprunteurs ayant une bonne capacité d’emprunt parviennent à obtenir leur financement sans avoir d’apport personnel. Cela dit, les banques privilégient les dossiers avec un apport personnel, la plupart des emprunteurs apportent tout au plus 30% d’apport au montant à emprunter. Avoir un apport de 10% du montant du crédit semble également une bonne première base pour négocier de bonnes conditions de prêt.

Le taux est souvent le premier argument des banques pour les emprunteurs ayant un apport personnel, il est donc possible avec un apport même minime de pouvoir négocier des conditions plus avantageuses, cette somme supplémentaire va surtout permettre de régler les frais de mise en place du dossier de financement, à savoir les frais de dossier mais aussi les frais de garantie et de passage chez le notaire (acte de propriété). Dans le cadre d’une absence d’apport, il faut recourir à un emprunt surévalué, on parle bien souvent de prêt immobilier à 110%.

Obtenir une estimation de prêt avec apport

Il est possible de sonder le marché des établissements de crédits et des banques qui proposent du prêt immobilier, cela permet de pouvoir orienter son dossier vers les bons organismes et surtout ceux qui proposent les meilleures conditions. Le simulateur est taillé pour orienter la demande vers les banques pouvant apporter la meilleure réponse en matière de financement, que ce soit sur le montant, la durée, le taux mais aussi sur l’apport. Cette démarche est entièrement gratuite et ne nécessite aucun engagement de la part du demandeur.

Lors de la demande en ligne, le formulaire va systématiquement demander l’apport à disposition de l’emprunteur, il peut s’agir d’un apport réel, sur le compte du demandeur ou d’un apport fictif, qui résultera d’une revente ou d’une épargne à venir.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6qw9Mc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers