Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 250 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 250 000 euros pour un achat immobilier ?

Emprunter la somme de 250 000 euros implique de disposer d’une capacité financière suffisante, c’est un salaire minimum mais aussi un endettement compatible avec l’obtention du prêt immobilier.

Emprunter 250 000 euros : quel salaire faut-il avoir ?

Le salaire minimum à avoir pour un achat de maison ou d’appartement d’un montant de 250000 euros est de 2000 euros nets par mois. Ce salaire se base sur un emprunt d’une durée de 35 ans, soit la durée maximale d’emprunt. Pour une durée plus courte, il faudra tout naturellement disposer d’un salaire plus élevé, il faut compter environ 3000 euros de revenus pour une durée de remboursement de 25 ans. Le salaire minimum va donc dépendre de la durée souhaitée mais aussi des taux pratiqués en ce moment car plus les taux seront élevés et plus il faudra un salaire élevé.

Il faut savoir que pour emprunter cette somme, il faut être en capacité de la rembourser, cela implique donc d’avoir un contrat de travail de type CDI. Emprunter à deux permet également d’augmenter le montant du prêt immobilier car avec deux salaires, la capacité à emprunter est bien plus importante. Des simulations peuvent être effectuées seul ou avec le co-emprunteur.

La capacité d’endettement plus que le salaire

Si le salaire joue un rôle important, il ne fait pas tout pour autant. C’est-à-dire qu’un emprunteur qui dispose d’un salaire de 3000 euros nets mensuels mais dont l’endettement est proche des 33% ne pourra absolument pas emprunter dans le cadre d’un emprunt immobilier. Il est donc nécessaire de vérifier la capacité à pouvoir s’endetter mais aussi le reste pour vivre, c’est la somme restante après déduction de toutes les charges récurrentes du foyer.

Les établissements bancaires ont cette obligation de vérifier la solvabilité de leurs clients, c’est une condition importante avant de proposer un emprunt immobilier, d’autant plus si l’emprunteur souhaite obtenir la somme de 250 000 euros. Cette étude est proposée gratuitement par les conseillers bancaires, elle permet d’être informé rapidement des conditions de prêt bancaire par la même occasion (taux, durées, assurance).

Estimer la faisabilité d’un prêt de 250 000 euros

Pour valider un prêt à l’habitat, il est donc nécessaire de déposer une demande de financement et dans ce domaine, il est possible de solliciter plusieurs établissements afin de prendre la température sur les meilleurs taux du moments, c’est aussi un excellent moyen de comparer les conditions de prêts et de choisir la meilleure proposition.

Les banques doivent aussi apporter un conseil, cela peut se traduire par des recommandations sur la gestion des finances et/ou l’optimisation des dépenses en cours mais ça peut aussi se traduire par la proposition de prêts adaptés à la situation de l’emprunteur. A noter que pour les primo accédant (première accession), il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro, un emprunt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. D’autres dispositifs sont aussi valables et la banque doit être en mesure d’en informer l’emprunteur afin de maximiser ses chances d’obtenir le prêt immobilier d’un montant de 250000 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers