Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit immobilier > Quel salaire pour emprunter 600 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 600 000 euros pour un achat immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 600 000 euros pour un achat immobilier ?

Vous souhaitez souscrire un prêt de 600 000 euros pour acquérir un bien immobilier ? Découvrez quels sont les revenus nécessaires pour emprunter cette somme.

Vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et ce bien coûte 600 000 euros. Quel est le niveau de salaire requis pour obtenir ce financement ? Quels sont les critères étudiés par la banque pour donner suite à votre demande ? Réponses.

Calculer son taux d’endettement

Pour savoir si vous pouvez emprunter 600 000 euros, il faut avant tout calculer votre taux d’endettement. Celui-ci ne doit généralement pas dépasser 33 % de vos revenus. De façon simplifiée, ce pourcentage signifie que, pour obtenir un financement, votre salaire devra être au moins 3 fois supérieur à la mensualité de l’emprunt. Il faut toutefois préciser que ce taux de 33 % reste théorique et ne répond à aucune obligation réglementaire. En effet, les banques estiment que prêter à un profil dont le taux d’endettement est supérieur à 33 % est trop risqué. L’analyse de ce risque repose également sur le reste à vivre et le quotient familial. Après avoir étudié votre dossier, l’établissement bancaire peut donc moduler le taux d’endettement à la hausse ou à la baisse.

L’apport personnel joue un rôle important dans la demande de financement. Il peut permettre d’obtenir un meilleur taux et contribue par ailleurs à rassurer le prêteur. L’apport personnel idéal correspond à 10 % du prix de vente, soit 60 000 euros pour un emprunt de 600 000 euros. Cependant, cette somme n’est pas indispensable pour décrocher un prêt.

Le salaire nécessaire pour emprunter 600 000 euros

Pour connaître le niveau de salaire requis pour contracter un crédit de 600 000 euros, il faut déterminer la mensualité maximale. Dans ce tableau, celle-ci tient compte du coût de l’emprunt.

Durée

Mensualité maximale

Salaire mensuel minimum

15 ans

3 578 euros

10 842 euros

20 ans

2 786 euros

8 442 euros

25 ans

2 358 euros

7 145 euros

Ainsi, pour emprunter 600 000 euros sur 20 ans, le salaire minimum nécessaire est de 8 442 euros par mois. Si vous souhaitez emprunter cette somme sur 25 ans, il faudra justifier d’un salaire minimum mensuel de 7 145 euros. Dans tous les cas, l’organisme de crédit vous demandera plusieurs pièces justificatives et notamment vos derniers bulletins de salaire, derniers avis d’imposition et vos relevés bancaires, pour connaître votre situation financière.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit immobilier ?

Vous souhaitez connaître le montant de vos futures mensualités ou votre capacité d’emprunt ? N’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt immobilier en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir renseigné plusieurs informations sur le crédit souhaité ainsi que sur votre situation personnelle et financière, vous obtiendrez immédiatement le résultat.

La mise en concurrence des banques est le moyen le plus sûr d’obtenir la meilleure offre de crédit immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de prêt immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers