Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto

Guide du crédit auto

Vous avez pour projet d’acheter une nouvelle voiture ou de remplacer votre ancien véhicule ? Sachez qu’il existe le crédit auto pour vous accompagner dans votre achat, qu’il s’agisse d’une auto neuve ou d’occasion. Cette forme de crédit se souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt, voire directement chez le concessionnaire. Une somme d’argent est alors mise à votre disposition afin de financer tout ou partie de l’achat du véhicule ; vous la remboursez chaque mois par le versement de mensualités comprenant également l’intérêt. Le montant des intérêts est variable selon les évolutions du marché du crédit automobile, la durée de votre prêt (plus elle est courte, moins les intérêts sont élevés) et selon le prestataire prêteur. Il évolue entre 2,5 % et 10 % en France, en moyenne.

Le crédit auto est une solution idéale pour remplacer rapidement un ancien véhicule ou pour répondre à un nouveau besoin relativement rapidement. Mais le crédit auto permet aussi de préparer son projet et de bénéficier d’un éventail de choix plus large parmi un plus vaste panel de véhicules. Quoi qu’il en soit, le crédit auto présente un avantage certain pour les ménages qui n’ont pas la possibilité de financer en une fois l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ; par le versement de petites mensualités, l’emprunteur profite rapidement de son véhicule sans s’endetter. En outre, certains prestataires en crédit auto vous permettent de bénéficier d’offres non négligeables, telles que le versement d’une prime qui peut couvrir les frais de la carte grise. Nos conseillers vous donnent toutes leurs astuces pour en profiter !

Un crédit auto adapté à vos besoins

Sachez qu’il existe plusieurs formes de crédit auto, mais ils sont tous spécifiques à ce domaine et donc affectés à votre achat. Votre crédit auto ne peut pas couvrir d’autres projets, ni vos investissements annexes à l’achat du véhicule (changement de pneus, éventuelles réparations, pose d’un attelage, achat d’une remorque, etc.). Si vous souscrivez votre crédit auprès du concessionnaire, aucun problème ! Si vous le contractez auprès d’une banque ou d’un organisme de prêt, il vous faudra justifier votre achat en faisant établir un devis ou en fournissant une facture.

L’avantage d’un crédit auto, c’est qu’il ne commence à être remboursé qu’à la réception du véhicule. En outre, si la vente ne se conclut pas ou si vous changez d’avis sous un délai de 14 jours, le crédit est automatiquement annulé !

Découvrez les conseils et les astuces de nos experts de l’automobile et de la finance pour enfin tout savoir sur le crédit auto !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers Guide du crédit auto