Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Acheter ou louer sa voiture : quelle solution coûte la moins chère ?

Acheter ou louer sa voiture : quelle solution coûte la moins chère ?

Acheter ou louer sa voiture : quelle solution coûte la moins chère ?

La question est de plus en plus soulevé par les automobilistes, à savoir combien coûte un leasing de voiture et combien coûte un crédit classique, un choix qui nécessite mûre réflexion. On vous explique tout à ce sujet.

Achat ou location de voiture

Si autrefois acheter une voiture était le symbole d’une réussite et surtout la solution ultime pour s’offrir un véhicule, les règles ont quelque peu changé avec le développement des offres de leasing. Peu connues il y a quelques années encore, le crédit-bail tend à devenir l’incontournable en matière de véhicules. On achète de moins en moins, les modes de consommation ont changé, désormais on consomme en fonction de ses besoins.

La question a le mérite d’être posée : est-ce que c’est réellement nécessaire d’acheter une voiture si c’est pour faire 10 000 kms annuel ? Pas sûr que l’opération soit rentable. Il faut alors mesurer le pour et le contre entre l’achat et la location, et si possible obtenir le coût des deux opérations pour pouvoir choisir la meilleure formule.

Comparaison entre achat de voiture et leasing

Acheter une voiture revient généralement à recourir à un crédit auto, un prêt qui va nécessiter de rembourser des intérêts. Il faut donc prendre en compte le coût du crédit, le prix du véhicule mais aussi son assurance. Les entretiens sontégalement à inclure dans le calcul, tout comme la décote de la voiture. Le seul point positif reste la valeur de revente.

En leasing, l’automobiliste peut repartir avec un loyer incluant le prix de la voiture, le coût du crédit, l’assurance et les entretiens. La seule différence est qu’il n’aura pas de valeur de revente sauf s’il opte pour la LOA, la location avec option d’achat prévoit une option pour racheter le véhicule. En partant sur 5 années, on peut facilement comparer les deux offres, encore faut-il avoir les montants des deux offres à sa disposition pour pouvoir comparer sereinement, cela implique de réaliser des simulations.

L’importance de simuler entre achat et location de voiture

La plus grande difficulté dans une comparaison des offres de crédit classique ou de crédit-bail pour une voiture est d’avoir la même base. C’est-à-dire qu’il faut que le véhicule soit identique (configuration, options, motorisation) et que la durée soit équivalente, par exemple 3 ou 5 ans. Les spécialistes de l’achat automobiles estiment qu’en dessous de 3 ans, le leasing est clairement plus avantageux, surtout quand le kilométrage annuel est faible. Au-delà de 3 ans, l’achat d’une voiture est plus opportun car la valeur de revente dépassera les locations à fonds perdus.

Pour simuler, il faut idéalement cibler un véhicule et obtenir son prix, par le biais des catalogues constructeurs ou des mandataires automobiles. Il faut ensuite déposer une demande de prêt auto classique pour obtenir le coût du crédit et déposer une demande de leasing pour obtenir le coût d’une LOA ou d’une LLD. Ce n’est qu’à ce stade que la comparaison peut s’opérer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PBmR9k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Crédit voiture en étant en intérimaire, est-ce possible ? Crédit voiture en étant en intérimaire, est-ce possible ? Le statut d’intérimaire n’est pas simple à appréhender dans le cadre d’un crédit auto, voici un retour complet sur ce statut et sur les solutions de financement envisageables.Intérimaire :...
  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Prêt auto : le sans justificatifsLes justificatifs ne sont pas...