Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Remboursement anticipé d'un crédit auto : procédure

Remboursement anticipé d'un crédit auto : procédure

Remboursement anticipé d'un crédit auto : procédure

Vous venez de recevoir une somme d’argent importante et pouvez désormais rembourser intégralement votre crédit auto ? Découvrez quelle est la procédure à suivre.

Le remboursement anticipé d’un crédit conso consiste à payer en une seule fois tout ou partie du capital restant dû. Le Code de la consommation précise les modalités de remboursement de ce type de prêt. Tous les détails.

Pourquoi rembourser un crédit auto par anticipation ?

Comme pour un crédit immobilier, un prêt qui a été accordé pour financer l’achat d’un véhicule peut être soldé avant son terme. Plusieurs raisons peuvent justifier la volonté de rembourser un crédit de manière anticipée : l’obtention d’une prime, d’un revenu issu d’une activité secondaire ou encore de la vente d’un bien.

Pour autant, il est conseillé de bien réfléchir avant de rembourser intégralement son crédit auto. Effectivement, si un remboursement intégral permet de n’avoir plus aucune échéance à régler chaque mois, il est possible de faire un remboursement partiel du prêt afin de réduire la durée de remboursement ou de profiter de mensualités allégées. Le total des intérêts à régler est alors limité.

Les conditions pour rembourser un crédit auto par anticipation

Le Code de la consommation précise les conditions de remboursement d’un crédit auto. Les organismes de crédit doivent ainsi respecter les règles suivantes :

  • Aucune indemnité ne peut être exigée en cas de remboursement par anticipation dès lors que le capital restant dû est inférieur à 10 000 euros ;
  • Les intérêts liés aux mensualités courantes s’appliquent jusqu’à la prochaine date anniversaire du crédit auto ;
  • Une indemnité de 0,5 % du montant restant à rembourser peut être demandée lorsque le crédit prend fin dans moins de 12 mois ;
  • Une indemnité de 1 % du montant restant à rembourser peut être demandée lorsque le crédit prend fin dans plus de 12 mois.

Ces informations peuvent être utilisées pour constituer le tableau d’amortissement et estimer précisément le coût du remboursement anticipé d’un crédit auto.

Comment rembourser un crédit auto par anticipation ?

Conformément à la loi, le remboursement anticipé d’un crédit auto est un droit qui ne peut être refusé à l’emprunteur. Ainsi, vous n’avez pas à vous justifier auprès de l’établissement prêteur pour exercer ce droit. Il vous suffit d’adresser un courrier avec accusé de réception indiquant le montant que vous souhaitez rembourser immédiatement. Votre conseiller vous contactera ensuite pour définir les modalités de remboursement (virement, date de l’opération…).

Si vous souhaitez rembourser votre crédit auto par anticipation, n’oubliez pas que la date de votre demande impacte le montant des intérêts. En effet, si vous sollicitez le remboursement entre deux prélèvements, des intérêts s’appliqueront jusqu’à la prochaine échéance. En revanche, si la demande de remboursement anticipée intervient à la date exacte de prélèvement de votre mensualité, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne pour vérifier que l’opération est rentable. Dans certains cas, la somme consacrée au remboursement peut être mieux utilisée, notamment lorsqu’elle est placée de façon à générer des intérêts.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers