Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Crédit auto chez un concessionnaire : avantages, inconvénients

Crédit auto chez un concessionnaire : avantages, inconvénients

Crédit auto chez un concessionnaire : avantages, inconvénients

Souscrire un prêt auto chez le concessionnaire peut être intéressant car il simplifie les démarches mais attention à certains pièges. Explications.

Prêt auto en concession : principe et fonctionnement

Les concessions automobiles multiplient les services pour attirer de nouveaux clients mais aussi les fidéliser, ils misent donc énormément sur les services additionnels qui peuvent déclencher une vente, comme notamment le financement. Aujourd’hui, on n’est plus contraint de se rendre chez le banquier pour obtenir un crédit, on peut passer directement par la concession automobile afin de demander un financement et acheter le véhicule.

Les concessions ont généralement deux solutions à portée de main, elles peuvent se reposer sur les filiales de financement du constructeur, c’est-à-dire que les marques ont leur propre établissement de crédit qui propose des offres de financement (Volkswagen Bank, DIAC de Renault, PSA Finance, etc…). Les concessionnaires travaillent aussi avec des organismes de crédits, spécialisés dans le financement par intermédiation, ce sont généralement les grandes enseignes du prêt à la consommation.

Quels types de prêts autos sont proposés en concession ?

Il y a essentiellement deux types de financements proposés en concession automobile, à savoir le prêt auto classique, c’est un crédit à la consommation dont le montant peut s’étendre jusque 75 000 euros. Il y a aussi le crédit-bail, c’est-à-dire le leasing proposé via la location avec option d’achat, c’est également un crédit à la consommation mais qui repose sur un contrat de location. Les deux offres sont envisageables et peuvent être souscrites auprès d’un vendeur, ce dernier effectue une rapide étude de solvabilité avant d’envoyer le dossier auprès de son partenaire financier.

Pour obtenir son prêt auto ou son leasing de voiture, il est nécessaire de définir avant toute chose le modèle, la finition et les équipements. Le vendeur a besoin de connaître le montant total du véhicule, c’est-à-dire son prix de vente TTC tenant compte des différents frais pour pouvoir déposer le dossier. L’instruction du dossier ne se fera que sur complétude des éléments, il est donc nécessaire d’avoir une idée du modèle de voiture et des équipements souhaités avant de solliciter un vendeur en concession.

Avantages et inconvénients du prêt auto en concession

L’avantage premier pour un automobiliste est de pouvoir profiter d’un package complet, c’est-à-dire l’achat et le règlement de la voiture sans avoir à se déplacer. Les vendeurs ont généralement une bonne connaissance des produits financiers et vont privilégier la vente, ils vont donc s’assurer de rendre le dossier réalisable pour faciliter l’achat du véhicule. Autre avantage, les offres de prêts peuvent donner lieu à des remises sur le tarif de la voiture, des offres promotionnelles que l’on ne peut pas obtenir en temps normal.

Si l’obtention du financement est moins contraignante, elle n’est pas pour autant proposée aux meilleures conditions. En privilégiant la concession pour son financement, on omet généralement de comparer les taux et les conditions de remboursement, que l’on pourrait négocier peut être plus facilement dans un organisme de crédit. Autre point, si les vendeurs connaissent bien les produits financiers, ils ne sont pas pour autant des conseillers bancaires, il arrive que des erreurs soient commises sur l’appréciation d’un dossier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment faire un crédit auto sans justificatif de salaires ? Comment faire un crédit auto sans justificatif de salaires ? Le prêt auto peut être obtenu sans justificatif concernant le montant du véhicule, dans le cadre d’un prêt personnel, il est cependant nécessaire de fournir les justificatifs de revenus pour...
  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Prêt auto : le sans justificatifsLes justificatifs ne sont pas...