Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Crédit auto refusé : comment faire ?

Crédit auto refusé : comment faire ?

Crédit auto refusé : comment faire ?

Un refus de prêt automobile est fréquent, plusieurs causes peuvent entrainer un refus comme notamment le taux d’endettement, le reste à vivre ou la situation professionnelle de l’emprunteur. Voici plusieurs solutions pour faire face à un refus et obtenir son financement.

Refus de prêt auto : explications

Que ce soit pour l’achat d’une voiture ou la souscription d’un leasing, il est nécessaire de passer par la case financement. Il s’agit d’un prêt à la consommation qui peut être affecté à l’achat du véhicule, fortement conseillé dans le cadre d’un achat en concession automobile ou tout simplement d’un prêt personnel, dont la somme est librement déterminée par l’automobiliste. Dans les deux cas de figure, il est nécessaire de déposer une demande de financement en précisant le montant du prix du véhicule.

Cette demande va permettre d’étudier la situation de l’emprunteur, à savoir sa situation personnelle, professionnelle et financière. Sur la partie personnelle, il s’agit simplement des modalités de souscription avec la vérification de l’identité. En revanche, la situation professionnelle et financière peut entrainer un refus de financement, que ce soit lié au contrat de travail ne présentant pas suffisamment de garanties, exemple un CDD, ou que ce soit la situation des comptes bancaires qui entraine un refus.

Les raisons d’un refus de prêt automobile

Il y a essentiellement trois raisons qui reviennent régulièrement au sujet d’un refus de prêt voiture : le contrat de travail, le taux d’endettement et le reste à vivre.

Le contrat de travail

Pour pouvoir emprunter auprès des banques, il faut apporter des garanties sur le remboursement des mensualités et du crédit dans son intégralité, le contrat de travail est donc essentiel pour que la banque vérifie si l’emprunteur est en mesure d’honorer toutes ses échéances. Si le contrat de travail est en CDD et d’une durée inférieure à la durée du crédit, alors la banque ne s’engagera pas dans le financement. Il faut opter pour un co-emprunteur ou souscrire un crédit sur une durée plus courte.

Le taux d’endettement

En France, les instances financières ont fixé le taux d’endettement à 33%, c’est-à-dire qu’au-delà de ce seuil, la situation financière du consommateur se détériore, il n’est donc pas possible d’emprunter au-delà de 33% et lorsqu’un nouveau crédit s’approche ou dépasse cette limite, il faut recourir à un regroupement de prêts pour alléger les mensualités et permettre un nouveau financement. L’augmentation des revenus permet notamment de réduire le taux d’endettement, un changement de situation professionnelle peut permettre de sortir le consommateur de cette situation de refus de prêt automobile.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est le résultat du salaires auquel on va retirer toutes les charges du foyer, les charges récurrentes : électricité, crédits, impôts, chauffage, forfaits téléphone… Lorsque toutes ces charges et prélèvements sont retirés du salaire, on appelle la somme restante le reste pour vivre, c’est-à-dire pour s’alimenter et les loisirs. Si cette somme est insuffisante, il est possible que la banque refuse le prêt, il faut donc jouer sur les différentes charges pour les alléger.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto en urgence (moins de 24h00), comment faire ? Crédit auto en urgence (moins de 24h00), comment faire ? Vous avez besoin d’un emprunt automobile en urgence ? Il est possible d’obtenir un financement avec des démarches accélérées, notamment dans le cadre d’un prêt personnel automobile. Voici...
  • Transfert de leasing : mode d’emploi Transfert de leasing : mode d’emploi Un leasing automobile peut être transféré à un tiers, c’est-à-dire qu’une personne reprend à la fois le contrat et le véhicule, ce type d’opération peut entrainer des frais, voici tout...