Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Achat de voiture : faut-il emprunter ou payer comptant ?

Achat de voiture : faut-il emprunter ou payer comptant ?

Achat de voiture : faut-il emprunter ou payer comptant ?

Acheter une voiture est avant tout une question de budget, qui peut être résolue avec une épargne ou avec un emprunt, quelle est la meilleure solution ? Explications.

Acheter une voiture : faut-il recourir au crédit bancaire ?

L’achat d’une voiture se fait tous les 5 ans en moyenne en France, les automobilistes ont généralement des besoins spécifiques à leur situation, les personnes étant domiciliés dans les agglomérations vont avoir une utilisation réduite de leur véhicule alors que les personnes en province utiliseront beaucoup plus la voiture. Il faut donc prendre en compte ses besoins pour choisir le modèle de voiture mais aussi le financement, à savoir un crédit bancaire ou une épargne personnelle.

Si certains peuvent acheter comptant leur véhicule, tous les automobilistes n’ont pas cette capacité financière de le faire. Mais est-ce réellement intéressant d’utiliser l’argent mis de côté pour acheter une voiture ? Les personnes qui épargnent vont généralement garder cet argent de côté pour un investissement, soit l’argent sera déposé sur un livret pour percevoir des intérêts en fin d’année, soit ils vont l’utiliser pour investir dans leur patrimoine ou dans un achat rentable. La voiture ne fait pas partie des investissements, sauf si cela concerne un véhicule ancien, ou de collection.

Crédit auto ou paiement comptant : avantages et inconvénients

Le paiement comptant permet de ne pas s’endetter, de pouvoir effectuer un achat sans avoir recours à une banque et notamment au processus de validation d’une demande de crédit à la consommation, qui peut parfois prendre plusieurs semaines. En revanche, l’achat de la voiture sera conditionné en fonction du montant défini par l’acheteur, il faut prendre en compte les frais de carte grise dans le prix d’achat et donc cibler des véhicules bien particuliers.

Le crédit permet de se concentrer sur la recherche du véhicule et de notamment de pouvoir lisser l’achat sur une durée plus ou moins longue, en fonction des capacités de remboursement de l’automobiliste. Cela permet donc de profiter de l’argent mis de côté pour faire d’autres achats, ou par exemple préparer un projet immobilier. Recourir au prêt auto permet également de préserver son épargne en cas de coup durs, des évènements de la vie qui peuvent entrainer le besoin immédiat de puiser dans son épargne personnelle pour y faire face.

Obtenir un devis de prêt automobile

Entre paiement comptant et crédit auto, il y a des avantages et des inconvénients de toutes parts, c’est avant tout un choix qui doit se faire en prenant compte ses besoins personnels et sa situation. Si l’idée est de s’orienter sur un achat immobilier, il est peut-être préférable de prendre un crédit auto sur une longue durée pour minimiser la mensualité et utiliser l’argent épargné pour constituer un apport.

En revanche, si la capacité à rembourser un crédit est plutôt réduite, il faudra privilégier un paiement comptant, sans aller au-delà de sa capacité financière. A noter que lorsque plusieurs crédits sont en cours, il est aussi possible de regrouper les prêts et ajouter le montant du véhicule dans le financement. Solliciter un devis de prêt automobile permettra de comparer le coût engendré par ce financement et de savoir si cette solution est la meilleure ou pas. Cela reste gratuit et surtout sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de crédit auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto refusé : comment faire ? Crédit auto refusé : comment faire ? Un refus de prêt automobile est fréquent, plusieurs causes peuvent entrainer un refus comme notamment le taux d’endettement, le reste à vivre ou la situation professionnelle de l’emprunteur....
  • Transfert de leasing : mode d’emploi Transfert de leasing : mode d’emploi Un leasing automobile peut être transféré à un tiers, c’est-à-dire qu’une personne reprend à la fois le contrat et le véhicule, ce type d’opération peut entrainer des frais, voici tout...