Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit auto : comparez les meilleures offres de prêt pour votre voiture ! > Pourquoi choisir la LOA plutôt que la LLD ? Comment faire son choix ?

Pourquoi choisir la LOA plutôt que la LLD ? Comment faire son choix ?

Pourquoi choisir la LOA plutôt que la LLD ? Comment faire son choix ?

Louer au lieu d’acheter : telle est la nouvelle habitude des consommateurs modernes. Cette attitude se rencontre souvent en matière de bien de consommation et elle tend à s’imposer petit à petit sur le marché de l’automobile.

En termes de location de voiture sur une longue durée, il existe deux formules distinctes, à savoir, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Si globalement, les deux formules fonctionnent de manière similaire, elles présentent cependant des différences majeures qui peuvent influencer votre choix. Pour quelles raisons devrait-on préférer la LOA par rapport à la LLD ? Comment faire son choix ? Explications.

Le succès de la LOA par rapport à la LLD

Le leasing rencontre actuellement un succès sans précédent, à tel point qu’il est en passe d’éclipser le crédit auto sur le marché automobile. Cela s’explique par le fait que le leasing présente de nombreux avantages qu’on ne retrouve pas forcément dans l’achat d’une voiture. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous achetez une voiture, vous serez obligé de faire face à sa décote, et ce dès sa première année de mise en circulation.

L’achat d’une voiture suppose un investissement conséquent et un engagement à plus long terme, ce qui peut ne pas convenir à tous les automobilistes. Actuellement, le crédit auto représente à peu près 10 % du poids du leasing sur le marché. Un tel écart peut s’expliquer par le fait que l’usage soit préféré à la propriété. Néanmoins, les mentalités n’ont pas pour autant changé. En effet, si l’usage s’avère plus important, ce n’est pas pour autant que les consommateurs se fassent à l’idée de ne pas avoir la possibilité de racheter le bien à la fin de la période de location. Ainsi, la LOA reste la formule de leasing la plus sollicitée de nos jours.

L’option d’achat : un critère déterminant

La principale raison qui pourrait vous pousser à choisir la LOA s’avère donc être l’option d’achat qui y est associée. Effectivement, la LOA propose à chaque client la possibilité de racheter son véhicule à sa valeur résiduelle s’il le souhaite. Ainsi, il n’aura pas l’impression d’avoir payé des mensualités pour ne rien obtenir au final. Généralement, l’option d’achat devra être levée à la fin du contrat de LOA. Le client sera donc tenu de régler le montant de la valeur résiduelle du bien mentionné dans son contrat afin de repartir avec le véhicule.

Le client aura toute la durée de son contrat pour réunir la somme nécessaire. Cependant, il est également possible dans certains cas de procéder au rachat, et ce à partir du 13e mois de location. Cette option d’achat détermine souvent le choix des clients, car ils considèrent ainsi que la LOA est plus flexible. Cette moindre flexibilité de la LLD pénalise cette formule dans la mesure où elle n’apporte aucune plus-value en matière de coût.

Comment faire son choix entre la LOA et la LLD ?

Bien que la LOA s’avère plus flexible que la LLD en raison de l’option d’achat proposée par la première, il n’est pas conseillé de faire votre choix simplement en raison de ce critère. En effet, votre leasing doit surtout s’adapter à l’usage que vous lui prévoyez pour que vous en soyez parfaitement satisfait. Vous devrez donc vous assurer que la durée, le forfait kilométrique et les services proposés par la LOA vous conviennent avant de décider de signer l’offre. Étant donné que la LOA offre un forfait kilométrique plus limité, elle est plus adaptée aux petits rouleurs. Si vous parcourez plus de 15 000 km par an, il est préférable d’opter pour la LLD qui va également inclure dans la prestation les services d’entretien, de maintenance et d’assistance.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement !Prêt auto : le...
  • Crédit auto à taux zéro : est-ce possible ? Crédit auto à taux zéro : est-ce possible ? Pour acheter une voiture neuve, la plupart des conducteurs se tournent vers le crédit affecté ou encore le prêt personnel. Peut-on souscrire un crédit auto à taux zéro ?Comparateur Crédit Auto...