Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Transfert de leasing : mode d’emploi

Transfert de leasing : mode d’emploi

Transfert de leasing : mode d’emploi

Un leasing automobile peut être transféré à un tiers, c’est-à-dire qu’une personne reprend à la fois le contrat et le véhicule, ce type d’opération peut entrainer des frais, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Principe du transfert de leasing de voiture

Un automobiliste ayant souscrit un contrat de LOA ou de LLD auprès d’une concession a pour obligation de rembourser les loyers pendant toute la durée du contrat. Pour rappel, un leasing est un financement qui propose un véhicule neuf ou d’occasion à un automobiliste mais ce dernier n’en devient pas propriétaire, il est simplement locataire et rembourse un loyer ajusté à l’utilisation du véhicule. Les entretiens, l’assurance ou encore les services additionnels peuvent être inclus dans le contrat, dégageant ainsi l’automobiliste de toute démarche administrative.

Simplement, il arrive parfois qu’en cours de remboursement un imprévu fasse surface, la naissance d’un enfant, l’obtention d’un véhicule de fonction, la perte du permis de conduire ou encore le souhait de réaliser un projet immobilier, d’acquérir un nouveau modèle… Des raisons diverses et variées qui peuvent susciter la volonté de clôturer le contrat de leasing. L’idée est tout simplement de transférer son contrat à un autre.

Quelles solutions sont envisageables pour clôturer un leasing ?

Les raisons et évènements de la vie font qu’un automobiliste peut être amené à vouloir arrêter son leasing automobile, seulement il s’agit d’un contrat de crédit impliquant de rembourser la dette en intégralité. Plusieurs options sont envisageables, la première est de rendre le véhicule à la concession mais il faudra rembourser le montant du financement et les éventuelles pénalités, ce qui peut être dissuasive. Deux autres alternatives permettent de faire appel à des particuliers, la première étant de proposer de racheter le véhicule, il faut cependant attendre au moins 13 mois après la signature du contrat et trouver une personne intéressée par le rachat du véhicule, avec les frais et le coût que cela implique.

La dernière solution, la moins coûteuse est de trouver un repreneur pour le contrat de leasing. Il s’agit tout simplement pour un automobiliste de récupérer le contrat et le véhicule, il faut déposer une demande auprès du bailleur (financeur du leasing) pour valider la solvabilité et procéder au transfert. Pour l’ancien automobiliste, il est totalement désengagé du contrat et de ses obligations, le repreneur lui reprend le remboursement des loyers et pourra lever l’option d’achat dans le cadre d’un contrat de LOA s’il le souhaite.

Quels avantages et inconvénients du transfert de leasing ?

Pour un automobiliste souhaitant céder son contrat de LOA ou de LLD, le transfert de leasing lui permet de se désengager rapidement et à moindre frais de son contrat. Les bailleurs imposent des frais de transferts (étude de dossier + réédition de la carte grise) et certains services en ligne proposent de se charger des démarches administratives, cependant cela reste moins coûteux qu’un rachat du véhicule ou qu’une restitution anticipée.

Pour un repreneur, c’est l’opportunité d’obtenir un véhicule en leasing immédiatement, sans avoir à verser le moindre euro en apport et surtout à moindre frais car ces derniers sont généralement pris en charge par le cédant. De plus, dans le cadre d’une LOA, il est possible de racheter le véhicule et si la côte est plus élevée que la valeur résiduelle, une bonne affaire se profile. Il faut simplement veiller à ce que le véhicule soit en très bon état et entretenu, pour éviter les frais de remise en état lors de la restitution.

Comment transférer un leasing automobile ?

La meilleure solution est de passer par des sites internet expertisés à l’image de Leazing.fr qui propose une mise en relation entre cédants et repreneurs de contrat de leasing. Il est ainsi facile et rapide de trouver des repreneurs, avec une offre large de véhicules d’occasion à reprendre, mais aussi en neuf.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers