Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit auto : comparez les meilleures offres de prêt pour votre voiture ! > Crédit auto : quelles différences de taux entre les banques ?

Crédit auto : quelles différences de taux entre les banques ?

Crédit auto : quelles différences de taux entre les banques ?

Vous n’avez pas suffisamment économisé pour acheter une voiture ? Dans ce cas, un crédit auto peut s’avérer nécessaire.

Le crédit auto permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dans les plus brefs délais. Les taux pratiqués varient en fonction des établissements de crédit et du profil de l’emprunteur. Comment bien choisir son prêt auto ? Quelles sont les différences de taux entre les banques ? Toutes les réponses.

Souscrire un crédit auto pour acheter un véhicule

Les particuliers qui ne disposent pas de fonds suffisants pour acheter une voiture neuve ou d’occasion peuvent se tourner vers le crédit auto. Cette solution est proposée par les banques, les organismes de crédit et certains concessionnaires. Pour faciliter l’acquisition, plusieurs prêteurs incluent, en plus du financement de l’achat, l’assistance, l’assurance, l’entretien et l’extension de la garantie constructeur.

Avant d’accorder un crédit auto, l’établissement examinera le dossier de l’emprunteur et notamment son taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % de la totalité de ses revenus. Cette étude permettra également à la banque de fixer le taux du prêt qui déterminera les intérêts et donc le coût du crédit.

Crédit auto : quels sont les taux pratiqués sur le marché ?

Les organismes financiers proposent des crédits auto soumis à un taux de 0,99 % pour le taux annuel effectif global (TAEG) minimum, 1,84 % pour le TAEG moyen et 4,40 % pour le TAEG maximum. Rappelons que cet indicateur permet de connaître et de comparer le coût total du crédit. En effet, le TAEG tient compte des intérêts, des frais de dossier, des frais de garantie ainsi que des charges annexes imposées par les établissements de crédit.

Pour un prêt auto dont le montant est compris entre 6 000 et 75 000 euros remboursable sur 1 an maximum, le taux proposé est généralement inférieur à 4 %. Si la durée est supérieure à 12 mois, le taux pratiqué sera compris entre 4 et 7 %. De manière générale, plus la durée de remboursement est importante, plus le taux est élevé mais les mensualités sont allégées.

Comment trouver le meilleur taux de crédit auto ?

Pour trouver le meilleur taux pour son crédit auto, il est vivement conseillé de comparer les offres. Après avoir rempli un formulaire rapide en indiquant le type de prêt souhaité, son montant et sa durée, vous recevrez plusieurs devis correspondant à vos attentes. Compte tenu de l’importance de cet investissement, il est recommandé de prendre le temps de comparer chaque devis en portant une attention particulière au TAEG et aux modalités de remboursement. Les frais appliqués en cas de remboursement anticipé partiel ou total doivent être observés.

Plusieurs autres solutions s’offrent à vous pour réduire le coût de votre crédit auto. En justifiant d’un apport personnel conséquent, vous pourrez négocier des conditions de financement plus avantageuses auprès de la banque. La fidélité à votre organisme bancaire peut aussi jouer en votre faveur. Enfin, un prêt auto au meilleur taux s’obtient par la bonne gestion du compte bancaire. Si vous n’avez été entaché d’aucun défaut de paiement, vous avez toutes vos chances d’obtenir une réponse favorable de la part du prêteur.

Ainsi, les différences de taux de crédit auto entre les banques peuvent être significatives, d’où l’intérêt de faire un comparatif des offres proposées sur le marché.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto refusé : comment faire ? Crédit auto refusé : comment faire ? Un refus de prêt automobile est fréquent, plusieurs causes peuvent entrainer un refus comme notamment le taux d’endettement, le reste à vivre ou la situation professionnelle de l’emprunteur....
  • Crédit voiture en étant en intérimaire, est-ce possible ? Crédit voiture en étant en intérimaire, est-ce possible ? Le statut d’intérimaire n’est pas simple à appréhender dans le cadre d’un crédit auto, voici un retour complet sur ce statut et sur les solutions de financement envisageables.Comparateur...
  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement !Prêt auto : le...
  • Ou trouver un crédit auto avec des petites mensualités ? Ou trouver un crédit auto avec des petites mensualités ? Il est possible d’obtenir un prêt automobile avec des petites mensualités, c’est-à-dire un financement étalé sur une durée plus longue pour obtenir des charges moins lourdes, idéal pour...
  • Transfert de leasing : mode d’emploi Transfert de leasing : mode d’emploi Un leasing automobile peut être transféré à un tiers, c’est-à-dire qu’une personne reprend à la fois le contrat et le véhicule, ce type d’opération peut entrainer des frais, voici tout...
  • Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ? Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ? Le financement d’une moto peut se faire par le biais de plusieurs crédits à la consommation dont fait partie le prêt auto, voici comment ça se passe et les financements...