Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Crédit auto : sur quelle durée peut-on emprunter ?

Crédit auto : sur quelle durée peut-on emprunter ?

Crédit auto : sur quelle durée peut-on emprunter ?

La durée d’un crédit auto, généralement comprise entre 4 et 84 mois, est un paramètre important à prendre en compte. En effet, plus la durée est longue, plus le coût total du crédit est élevé.

Vous avez besoin d’un crédit auto pour acheter une voiture ? Pour choisir la bonne durée de remboursement de son crédit auto, il est nécessaire de comprendre le mécanisme d’un tel prêt et plus précisément, l’impact de la durée de remboursement sur le coût total du crédit. Explications.

Les caractéristiques du crédit auto

Le crédit auto fait partie de la catégorie des prêts dits affectés régis par le Code de la consommation ce qui signifie qu’il nécessite un justificatif d’achat. Ainsi, il ne peut être destiné qu’à financer l’achat d’un véhicule choisi, qu’il soit neuf ou d’occasion. L’emprunteur devra présenter le bon de commande de la voiture qu’il souhaite acheter au prêteur.

La durée de remboursement du crédit auto varie de 4 à 84 mois, soit 7 ans, en fonction du profil de l’emprunteur et des conditions fixées par la banque. Le montant de ce prêt peut atteindre jusqu’à 75 000 euros. En France, le montant moyen emprunté dans le cadre d’un crédit auto est compris entre 13 000 et 15 000 euros.

Le lien entre les mensualités et la durée du crédit auto

La durée de ce prêt est directement liée au montant des mensualités. Effectivement, plus celle-ci sera longue, plus les mensualités seront faibles et inversement. Lors de la souscription, le conseiller s’appuiera sur votre taux d’endettement et le montant de vos revenus mensuels après déduction de vos charges fixes pour calculer la somme maximum que vous pouvez rembourser chaque mois. Ce montant, rapporté au prix d’achat du véhicule, vous permettra d’estimer la durée de votre crédit.

En optant pour une durée de remboursement plus courte, vos mensualités seront plus importantes mais au final, le prêt reviendra moins cher puisque vous paierez moins d’intérêts. Il vous faut ainsi trouver le bon équilibre entre le montant des mensualités et le coût total du crédit. L’objectif est de choisir la mensualité la plus élevée tout en respectant le taux d’endettement mensuel admis par les banques (33 % des revenus).

Pourquoi faire une simulation de crédit auto en ligne ?

L’achat d’une voiture à crédit vous engage sur plusieurs années. Avant la souscription, il est donc conseillé de bien évaluer les risques liés au non-paiement des mensualités et de souscrire une assurance. Gratuit et sans engagement, le simulateur en ligne vous permet d’obtenir un aperçu des différentes offres proposées sur le marché. Son utilisation est simple puisqu’il vous suffit d’indiquer : la nature de votre projet, la somme que vous souhaitez emprunter, la durée et le montant des mensualités souhaitées. Le résultat de la simulation de crédit auto en ligne vous indique notamment le nombre de mensualités nécessaires, le coût total du crédit, le taux débiteur, le taux annuel effectif global (TAEG), le montant des intérêts et des frais de dossier.

La simulation de prêt ne correspond toutefois pas à une demande de crédit. Cette demande nécessite de respecter une procédure stricte mise en place pour protéger le consommateur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers