Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Comment faire un crédit auto sans justificatif de salaires ?

Comment faire un crédit auto sans justificatif de salaires ?

Comment faire un crédit auto sans justificatif de salaires ?

Le prêt auto peut être obtenu sans justificatif concernant le montant du véhicule, dans le cadre d’un prêt personnel, il est cependant nécessaire de fournir les justificatifs de revenus pour valider le financement du dossier.

Prêt auto sans justificatif : comment ça fonctionne ?

Il y a deux types de justificatifs à identifier dans une demande de prêt automobile, il y a tout d’abord les documents permettant de justifier la somme demandée, il s’agit bien souvent d’un devis que le concessionnaire va établir à l’acheter, lequel pourra justifier auprès de sa banque la somme demandée. Ce document est obligatoire dans le cadre d’un prêt affecté, il ne l’est pas forcément dans le cadre d’un crédit personnel, dont les sommes sont définies librement.

Les autres justificatifs sont liés à la situation de l’emprunteur, ils permettent d’identifier le demandeur et de vérifier sa capacité d’emprunt, c’est une obligation qui incombe aux établissements de crédits de vérifier la solvabilité de leurs clients mais aussi leurs identité, conformément aux lois sur le crédit à la consommation. Les justificatifs de salaires sont donc obligatoires pour obtenir un financement.

Pourquoi justifier son salaire dans un prêt auto ?

Les revenus préfigurent comme l’un des éléments les plus importants dans une demande de prêt puisqu’ils déterminent à la fois la capacité d’emprunt et l’endettement, lorsque l’on associe les charges aux revenus. Les fiches de salaires sont le meilleur moyen de confirmer les revenus annoncés par l’emprunteur et une garantie pour le prêteur de récupérer les sommes prêtées. Ces documents restent confidentiels au moment de la demande de financement, c’est-à-dire qu’ils ne sont étudiés que par le conseiller bancaire et ses éventuels supérieurs, et ils font l’objet ensuite d’un archivage sécurisé, il est d’ailleurs possible de réclamer ces documents après validation du dossier.

Les revenus ne sont pas les seuls documents demandés pour justifier la situation de l’emprunteur, il y a d’autres élément comme les relevés de comptes bancaires, la carte nationale d’identité ou encore le justificatif de domicile. A cela s’ajoute un volet permettant de lutter contre le financement du terrorisme.

Simuler un prêt auto sans justificatifs

Les documents justificatifs ne sont pas obligatoires au moment de la simulation de prêt auto, cela permet de pouvoir réaliser une demande à tout moment sans être contraint de devoir envoyer les documents, ces justificatifs ne seront demandés que par le prêteur final lors de la validation du dossier. Il est donc possible de réaliser gratuitement et à tout moment une simulation de crédit automobile.

Le simulateur se base sur le déclaratif du formulaire, c’est-à-dire qu’il y a une confiance réciproque qui s’établie entre l’internaute et le comparateur, si les informations chiffrées sont différentes, cela risque de fausser le résultat de faisabilité, il est donc fortement conseillé de renseigner les données chiffrées (salaires, charges, montant souhaité…) avec précisions pour que la simulation soit au plus proche de la réalité. Les documents permettront ensuite lors de l’instruction du dossier la validation des informations renseignées et le financement en lui-même.

A noter qu’à ce jour, aucun organisme ne peut accorder des fonds sans ces justificatifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uHNNtc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers