Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit auto : comparez les meilleures offres de prêt pour votre voiture ! > Pourquoi choisir la LOA plutôt que la LLD pour acheter une voiture électrique ?

Pourquoi choisir la LOA plutôt que la LLD pour acheter une voiture électrique ?

Pourquoi choisir la LOA plutôt que la LLD pour acheter une voiture électrique ?

L’achat d’une voiture électrique est un investissement conséquent qui n’est pas dénué de risques. Avant de se lancer, il faut savoir se projeter dans le futur et anticiper ses besoins.

Est-ce que le véhicule que vous vous apprêtez à acheter répondra encore à vos besoins après quelques années ? Quel est le coût de son entretien sur le long terme ? Sera-t-il possible de le revendre si un jour vous vouliez changer de véhicule ? Ce sont autant de questions qui doivent être posées avant de choisir le mode de financement le mieux adapté pour une voiture.

En raison des contraintes que présente l’achat, la LOA et la LLD sont devenues les principaux modes de financement, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Entre les deux formules, la LOA demeure toutefois la plus plébiscitée.

Le leasing : le meilleur moyen d’acquérir un véhicule électrique

En dehors de l’achat au comptant, les consommateurs peuvent acquérir leurs véhicules électriques grâce à la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La première permet au client de louer un véhicule avec la possibilité de le racheter à la fin du contrat de location. La LOA consiste à avoir l’usage d’un modèle de véhicule électrique donné et de payer des mensualités d’un montant prédéfini pendant une période allant de 2 à 5 ans.

Durant cette période, le locataire est tenu de respecter les termes de son contrat, notamment en ce qui concerne le kilométrage annuel. Le principal avantage de la LOA est la possibilité de racheter le véhicule au terme du contrat ou à partir du 13e mois de location. D’ailleurs, si le rachat est demandé à la fin du contrat, il est possible de faire une bonne affaire. Quant à la LLD, il s’agit d’un contrat de location d’une durée de 1 à 5 ans durant laquelle le loueur paie un loyer fixe en échange de l’usage du bien. À la différence de la LOA, la LLD permet au locataire de profiter de services d’entretien et d’assistance dont les frais sont inclus dans le loyer mensuel.

Mais comme la LLD n’offre pas d’option d’achat, la voiture est restituée au loueur lorsque la période de location prend fin. La LLD offre une meilleure gestion du budget, car les loyers sont fixes et que tous les services indispensables à la voiture sont pris en charge. De plus, elle donne au locataire la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Bien que les deux formules aient leurs particularités, ce sont les moyens les plus sûrs d’acquérir une voiture électrique. En effet, vous ne serez pas obligé de trouver repreneur ou de revendre le bien à un prix trop bas dans quelques années. Le tarif du leasing s’avère également moins cher qu’une mensualité de crédit auto dans certaines mesures.

La LOA : un bien meilleur choix pour la voiture électrique

La LOA et la LLD sont deux manières tout aussi intéressantes d’acquérir un véhicule électrique. La LOA est cependant devenue le premier mode de financement de voiture en France, ne laissant à la LLD qu’une petite part du marché. Le leasing a profité de l’évolution majeure qu’ont connue les modes de consommation. Effectivement, dans la nouvelle économie, l’usage a tendance à prendre le pas sur la propriété.

En d’autres termes, les consommateurs sont de moins en moins attachés à l’idée de posséder leur voiture et privilégient la location. Mais si les mentalités ont évolué, elles n’ont pas été révolutionnées pour autant. C’est la raison pour laquelle la LOA est beaucoup plus sollicitée que la LLD. Selon les consommateurs, le plus grand frein à la souscription d’une LLD est l’absence de possibilité de rachat. Par ailleurs, la LOA est le mode de financement idéal étant donné la nature même de la voiture électrique. Sa conception étant différente de celle d’un véhicule thermique, la voiture électrique est plus fiable et nécessite moins d’entretien. Prendre une LLD avec l’entretien inclus semble donc inutile. L’élément à surveiller dans une voiture électrique est la batterie, mais elle est garantie pendant 5 ans en moyenne.

D’autre part, la LOA correspond également très bien à la location de véhicule électrique, car en principe, en raison de son autonomie, la voiture ne roule pas autant qu’une voiture thermique. Elle est plutôt destinée aux petits trajets en ville, là où les bornes de recharge sont disponibles. Comme la LOA offre un kilométrage assez limité par rapport à celui de la LLD, cette formule se rapproche le plus des attentes de l’utilisateur, sans compter que le loyer d’une LOA est bien plus abordable. Toutefois, avant de faire un choix définitif, il convient de souligner que la LOA exige généralement le versement d’un premier loyer majoré de 10 à 15 % du prix l’achat du modèle de voiture électrique choisie. Et comme elle est basée sur un contrat de prêt à la consommation, les conditions d’accès sont plus strictes.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Comparateur Crédit Auto ! Gratuit et sans engagement !Prêt auto : le...
  • Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ? Le crédit auto peut-il servir à acheter une moto ? Le financement d’une moto peut se faire par le biais de plusieurs crédits à la consommation dont fait partie le prêt auto, voici comment ça se passe et les financements...
  • Où trouver le meilleur crédit pour une voiture d'occasion ? Où trouver le meilleur crédit pour une voiture d'occasion ? L’achat d’une voiture d’occasion peut se réaliser en concession ou auprès d’un particulier, plusieurs crédits peuvent être obtenus dans le cadre de cet achat. Pour choisir le bon crédit...
  • Crédit auto refusé : comment faire ? Crédit auto refusé : comment faire ? Un refus de prêt automobile est fréquent, plusieurs causes peuvent entrainer un refus comme notamment le taux d’endettement, le reste à vivre ou la situation professionnelle de l’emprunteur....