Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du crédit auto > Comment trouver un crédit auto à 18 ans ? Quelle banque pour un jeune conducteur ?

Comment trouver un crédit auto à 18 ans ? Quelle banque pour un jeune conducteur ?

Comment trouver un crédit auto à 18 ans ? Quelle banque pour un jeune conducteur ?

Emprunter à l’âge de 18 ans pour un projet automobile n’est pas simple, l’obtention d’un premier crédit se prépare, notamment lorsqu’il s’agit d’un prêt auto. Conseils et informations pratiques.

Le premier crédit auto à 18 ans : bien s’informer

L’arrivée à la majorité est synonyme de beaucoup de choses, c’est l’arrivée dans le grand bain des adultes mais aussi des responsabilités. C’est notamment la possibilité de pouvoir souscrire un emprunt auprès d’une banque, ce que font beaucoup de jeunes lorsqu’ils souhaitent acheter une voiture. Ce premier financement est une bonne expérience pour entrer dans le bain de la gestion des finances, mais aussi pour comprendre les mécanismes financiers qui rythme la vie des emprunteurs tout au long de leurs projets.

Pour pouvoir emprunter, il faut tout d’abord avoir des revenus réguliers et un contrat de travail, au minimum un contrat à durée déterminée dont la durée sera plus longue que le prêt ou alors un contrat à durée indéterminée. Cela ne suffit pas car la capacité d’endettement va jouer un rôle fondamental, c’est tout simplement la capacité du jeune emprunteur à pouvoir rembourser des dettes, ce calcul est réalisé par la banque ou l’organisme de financement.

Quel crédit auto choisir pour jeune emprunteur ?

Dans le cadre d’un projet auto, il faut savoir quel type de prêt souscrire car il existe plusieurs emprunts automobiles, que l’on soit un jeune emprunteur ou non. Il y a tout d’abord le prêt auto affecté, c’est un crédit dont le montant est accordé uniquement si le jeune emprunteur de 18 ans fournit un justificatifs d’achat, c’est-à-dire un devis d’un concessionnaire ou d’un revendeur. Les sommes ne seront accordées que si l’achat se réalise, cela évite de se retrouver avec un emprunt sur les bras et rembourser des mensualités dans le vide.

L’autre solution est le prêt auto personnel, c’est un crédit qui est à l’opposé du prêt affecté car ce financement n’est lié à aucun acte d’achat, c’est ce type de prêt qu’il faut privilégier quand on veut acheter une voiture d’occasion à un particulier par exemple, car la banque ne va pas demander de documents pour justifier les sommes, elle va simplement demander le montant et l’utilisation du prêt.

Troisième prêt auto souvent oublié, le leasing automobile. Une LOA et une LLD sont en fait des contrats de location associés à des prêts à la consommation, il y a donc la notion d’emprunt dans ce type de financement automobile.

Quelle banque pour un crédit à destination d’un jeune emprunteur ?

Il y a plusieurs choix possibles pour emprunter dans le cadre d’un emprunt à la consommation, soit se tourner vers sa banque qui est généralement la banque historique des parents. Cela permet d’avoir un contact avec un conseiller connu et d’être guidé dans ses démarches mais ce ne sont pas toujours les mieux placées pour proposer du prêt automobile.

Les organismes de crédit connus, qui annoncent souvent à la télévision et dans les autres médias, sont bien connus pour avoir des solutions de prêt à la consommation mais les jeunes ne font pas toujours partie de leurs cibles, tout dépend de leurs politiques commerciales et des taux pratiqués sur le marché.

Enfin, les comparateurs de prêts restent la meilleure alternative car eux se basent sur le profil emprunteur et peuvent orienter une demande vers l’établissement de crédit pouvant répondre à la fois au profil de l’emprunteur, c’est-à-dire un jeune de 18 ans et à son projet, l’achat d’une voiture.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2X5ezT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers