Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Crédit auto : comparez les meilleures offres de prêt pour votre voiture ! > Crédit auto ou LOA ? Quelle est la meilleure solution de financement ?

Crédit auto ou LOA ? Quelle est la meilleure solution de financement ?

Crédit auto ou LOA ? Quelle est la meilleure solution de financement ?

La location avec option d’achat (LOA) est désormais le premier mode de financement des voitures neuves en France. Pour autant, est-ce une bonne affaire du point de vue financier ?

Vous avez choisi un véhicule et cherchez maintenant à obtenir la meilleure solution de financement ? Faut-il opter pour le crédit auto classique ou la LOA ? Zoom sur les spécificités et les avantages de chacune de ces options.

LOA : définition et avantages

La location avec option d’achat ou leasing consiste à louer une voiture en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Le souscripteur n’est pas propriétaire du véhicule mais en possède l’usage exclusif. Au terme du contrat, dont la durée varie généralement de 24 à 72 mois, il est possible d’acheter la voiture au prix préalablement convenu. Ce prix correspond à sa valeur initiale après déduction des loyers déjà versés et du dépôt de garantie. L’automobiliste peut néanmoins décider d’acheter le véhicule en cours de contrat.

La LOA présente plusieurs avantages pour le souscripteur. D’abord, ce dernier sait précisément combien lui coûte sa voiture chaque mois, le loyer incluant l’entretien, la réparation et l’assurance auto. Ce contrat est particulièrement souple puisqu’il permet au conducteur de moduler le montant du loyer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ensuite, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel pour recourir à cette solution qui peut alors convenir aux consommateurs disposant de moyens limités. La LOA leur permet d’ailleurs d’accéder à des véhicules qui auraient été inaccessibles par le biais d’un crédit auto classique.

Faut-il opter pour le crédit auto ?

Le prêt auto est un crédit à la consommation affecté ce qui signifie que les fonds versés par la banque doivent obligatoirement servir à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Contrairement à la LOA, le crédit auto permet au souscripteur de devenir le propriétaire exclusif du véhicule. Il peut ainsi le vendre à tout moment, même s’il lui reste des mensualités à verser. De manière générale, les mensualités de remboursement d’un crédit auto sont plus élevées que les loyers mensuels d’une LOA.

Souscrire un crédit auto pour financer l’achat d’une voiture permet de la gérer librement. Par ailleurs, les déplacements ne sont pas limités. Dans le cas du leasing, le coût d’un kilomètre parcouru au-delà du forfait kilométrique est compris entre 4 et 5 centimes d’euros. L’autre avantage du prêt auto réside dans la possibilité de choisir librement sa franchise d’assurance. En faisant jouer la concurrence, il est ainsi possible de réaliser d’importantes économies.

Le choix entre ces deux options dépend donc de votre profil. Si vous ne disposez pas d’apport personnel et si vous avez besoin de souplesse, il est préférable d’opter pour la LOA. En revanche, si pour vous la notion de propriété est primordiale, optez pour le crédit auto classique. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour profiter de la meilleure offre de crédit. Si besoin, faites appel à un courtier qui vous accompagnera tout au long de la souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit auto sans justificatif Crédit auto sans justificatif Obtenez votre simulation de crédit voiture sans fournir le moindre justificatif, et comparez les meilleures offres du marché.Prêt auto : le sans justificatifsLes justificatifs ne sont pas...
  • Crédit auto avec banque en ligne, quelle est la meilleure offre ? Crédit auto avec banque en ligne, quelle est la meilleure offre ? Les banques en ligne ont totalement bouleversé le marché des comptes bancaires, en proposant des offres à frais réduits, une gestion plus claire, plus simple et moins coûteuse. Qu’en est-il...