Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Un leasing auto peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit ?

Un leasing auto peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit ?

Un leasing auto peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit ?

La location avec option d’achat (LOA) est un mode de paiement de plus en plus répandu en France. Peut-on intégrer ce contrat dans un rachat de crédit ?

Le leasing auto permet de louer une voiture pendant une période prédéfinie et éventuellement de l’acheter à la fin du contrat. Il s’agit d’une alternative au prêt auto qui donne la possibilité de changer de véhicule régulièrement. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit et la location avec option d’achat.

Comment fonctionne le leasing auto ?

Le leasing auto, également connu sous le nom de LOA, est une autre option qui s’offre aux emprunteurs pour financer leur voiture. En échange de mensualités loyer, le demandeur a un véhicule à sa disposition. A la fin du contrat, il peut décider de l’acheter ou de le rendre. Ainsi, avec un contrat de leasing, l’automobiliste est locataire du véhicule, pour une durée déterminée, généralement comprise entre 24 et 72 mois.

Cette solution présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet de profiter du bien avant même de l’avoir acheté. Ce mode de paiement peut alors convenir aux ménages qui disposent d’un budget insuffisant pour acheter une voiture dans l’immédiat. Ensuite, lorsque le contrat de leasing n’impose pas de dépôt de garantie ou un apport personnel, l’investissement financier est moins lourd qu’un crédit auto. Enfin, la LOA convient particulièrement aux personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule.

Comme pour tout crédit à la consommation, les banques et organismes de crédit fixent leurs propres règles pour accorder ou non un contrat de leasing auto. Leur décision dépend essentiellement du profil du demandeur et de sa solvabilité.

Intégrer une LOA dans un rachat de crédit, est-ce possible ?

Pour rappel, le rachat de crédit consiste à rembourser par anticipation l’ensemble des prêts souscrits par l’emprunteur. Ces prêts sont rassemblés en un seul crédit avec une mensualité réduite en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt. Le regroupement de prêts peut concerner des crédits immobiliers, des crédits à la consommation ou des découverts bancaires. Dans le cadre d’une LOA, les conditions de remboursement sont préalablement définies et varient selon les prêteurs loueurs. Ainsi, en principe, un contrat de leasing auto ne peut pas être intégré dans un rachat de crédit à moins que celui-ci ne prévoit que le bien loué appartiendra finalement au locataire moyennant le paiement d’un prix convenu à l’avance. Autrement dit, l’opération de rachat de crédit peut inclure un leasing auto si le locataire emprunteur se porte immédiatement acquéreur du véhicule.

Dans la plupart des cas, l’emprunteur qui souhaite faire un rachat de LOA doit respecter un délai minimum, généralement fixé à 1 an à compter de la signature du contrat. Une étude de faisabilité est indispensable pour mettre en place cette opération. N’hésitez pas à utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne pour obtenir une estimation de votre future mensualité réduite et étudier l’intérêt de cette solution.

En recourant au rachat de crédit avec leasing auto, vous pourrez réduire votre taux d’endettement mais aussi inclure une somme supplémentaire destinée à financer un nouveau projet. Il est vivement conseillé d’anticiper son rachat de crédit en comparant les offres proposées par les organismes prêteurs. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers