Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Un rachat de crédit sans changer de banque : comment négocier ?

Un rachat de crédit sans changer de banque : comment négocier ?

Un rachat de crédit sans changer de banque : comment négocier ?

Un rachat de prêts peut être opéré sans changer de banque, c’est-à-dire que le ou les crédits concernés sont rachetés par un autre établissement de crédit, sans nécessité de changer la domiciliation bancaire.

Rachat de crédit et changement de banque

Il est important de savoir qu’il existe deux types de rachat de crédit, il y a tout d’abord le rachat de prêt immobilier dont l’objectif est de profiter de taux avantageux pour faire des économies sur les intérêts L’autre opération est appelée le regroupement de crédit, son principe est de rassembler plusieurs prêts en un seul pour réduire les mensualités. Dans le cadre de ces deux opérations, un emprunteur a la possibilité de faire appel à une banque autre que celle qui détient sa domiciliation bancaire.

Il faut savoir que les banques ne peuvent pas imposer le changement de domiciliation bancaire sauf si ces dernières proposent un réel avantage en contrepartie, cet avantage doit être clairement établi pour l’emprunteur. Dans le cadre du rachat de crédit immobilier, le changement de domiciliation est souvent exigé en contre partie de meilleurs taux, pour le regroupement de crédit, la plupart des opérations se déroulent sans changer de banque.

Comment se passe un rachat de crédit sans changer de banque ?

Le rachat de crédit est une opération complexe, elle implique pour l’emprunteur de déposer une demande de rachat de ses emprunts, il faut donc lister le nombre de crédits, les montants restants à rembourser et les mensualités actuelles pour permettre à la banque d’évaluer la faisabilité du financement. Ce n’est qu’au moment de l’étude de financement que les conditions d’emprunts peuvent être communiquées à l’emprunteur, y compris la nécessité ou non de changer la domiciliation des revenus.

Si l’emprunteur souhaite absolument préserver sa banque actuelle, alors il peut faire appel à des courtiers afin de solliciter des établissements de crédits acceptant de financer un rachat de crédit sans changer de banque. Ces derniers ont une bonne connaissance des offres proposées sur le marché et savent orienter les emprunteurs vers les bons organismes. C’est un gain de temps et cela permet d’obtenir une proposition de financement adaptée à ses besoins.

Sonder les banques pour le rachat de crédit

La première étape est d’obtenir une estimation de rachat de crédit en ligne, il s’agit tout simplement d’effectuer une simulation en renseignant ses informations financières et personnelles. Cette étape permettra d’obtenir des propositions de financement avec notamment les taux proposées. Les offres de rachats de crédits peuvent être proposées par des établissements de crédits, des banques et des courtiers.

En règle générale, seule la banque exigera une domiciliation bancaire pour un projet de rachat de crédit immobilier, à condition bien évidemment que cette dernière proposer un avantage clairement identifié pour l’emprunteur. Dans le cas d’un regroupement de crédits, l’établissement financier procèdera au remboursement des différents emprunts et mettra en place la nouvelle mensualité sur le compte bancaire de l’emprunteur, le tout en totale indépendance vis-à-vis de la banque du client où sont domiciliés les comptes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers