Un rachat de crédit avec un CDD, est-ce possible ?

Un rachat de crédit avec un CDD, est-ce possible ?

Les conditions pour obtenir un prêt ou un rachat de crédit sont relativement strictes. On dit d’ailleurs communément, et parfois à tort, que le CDI est indispensable pour avoir accès à l’emprunt bancaire. Pourtant, de nombreuses personnes sont soit indépendantes, soit intermittentes, soit en contrat saisonnier ou en CDD successifs. La croyance selon laquelle le rachat de prêt leur est fermé est erronée. Les établissements financiers recherchent avant tout la stabilité financière de l’emprunteur. Elle n’est pas incompatible avec un contrat CDD, à vous de le prouver en suivant ce guide pratique !

Le CDD est-il vraiment signe de précarité ?

Selon une étude issue de la DARES en 2018 (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) sous la demande du Ministère du Travail, 12 % des salariés français étaient en CDD dit classique, et 4,6 % en contrat intérimaire. Au total, près de 17 % des salariés ont donc un statut CDD dit "précaire" et ce pourcentage va en s’accroissant. En effet, les effets de la crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement pour faciliter la reprise économique ont assoupli les règles relatives au CDD.

Qu’il soit choisi ou subi, le CDD devient donc de plus en plus fréquent et les banques portent une attention particulière aux dossiers des travailleurs. Si vous enchaînez les CDD au sein d’une ou plusieurs entreprises depuis au moins trois ans avec de courtes périodes d’interruption entre chaque emploi, vous serez le plus souvent considéré comme un salarié en CDI. Si, au contraire, vos périodes de chômage sont supérieures à vos périodes d’activité effective, il vous faudra travailler davantage votre présentation pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’intérêt du rachat de crédit pour les employés en CDD

Le rachat de crédit permet le regroupement de vos prêts personnels, consommation, automobiles, en une seule mensualité. Avec un taux unique parfois minoré et une durée de prêt allongé, il permet de diminuer le montant des échéances dues. L’emprunteur en CDD peut ainsi respirer avec des charges allégées et disposer d’un matelas de sécurité en cas de difficultés financières passagères.

Enfin, rappelons que le rachat de crédit peut avoir deux finalités différentes :

  • Diminuer les charges mensuelles de l’emprunteur
  • Éviter une situation de surendettement

Dans un contexte d’évolution et de mutation de la société, le CDI reste un sésame apprécié des organismes de crédit. Cependant, les banques s’adaptent de plus en plus en plus au marché du travail et analysent votre situation au cas par cas…

Rachat de crédit en CDD : vous avez des arguments à mettre en avant !

Chaque situation est bien sûr particulière et les astuces diffèrent d’un dossier de prêt à l’autre. Néanmoins, voici une liste de conseils pour les travailleurs en CDD non exhaustive à faire valoir auprès des organismes financiers :

  • Être en période d’activité depuis 3 années consécutives : si vos CDD se suivent chez un ou plusieurs employeurs sans interruption, vous démontrez votre stabilité et accédez au regroupement de crédit plus facilement
  • Décrocher un CDD dans la fonction publique : avec ce type de CDD particulier, vous êtes un agent "contractuel" considéré par les banques comme un employé en CDI
  • Mentionner tous vos revenus : n’hésitez pas à ajouter vos primes, mais également vos aides récurrentes comme les pensions alimentaires reçues ou les prestations versées par la CAF si elles ont un caractère régulier
  • Vérifier votre éligibilité à la prime d’activité, anciennement prime pour l’emploi : encore méconnue par beaucoup, elle peut pourtant augmenter vos revenus de manière significative
  • Diminuer vos charges : en renégociant vos contrats, notamment dans les domaines de la téléphonie, d’Internet, de l’électricité et de l’assurance, vous démontrez votre prudence
  • Surveiller vos comptes en banque : en étant attentif et en suivant vos entrées et sorties quotidiennement, vous évitez les découverts et frais bancaires associés, vous prouvez ainsi votre aptitude à gérer un budget

Si toutes ces astuces ne suffisent pas, vous pouvez faire appel à un co-emprunteur en CDI pour obtenir votre rachat de crédit. Ainsi, un conjoint ou un parent vous aide à obtenir votre prêt en assurant à l’organisme financier des revenus stables et fixes. En cas de défaillance de l’emprunteur principal, le rachat de crédit peut être honoré.

Obtenez une simulation de rachat de crédit en CDD immédiatement

Pour une analyse objective de votre dossier, donnez le maximum d’informations à votre courtier en rachat de crédit ou à votre banque. Pensez toujours à faire jouer la concurrence, qui peut vous surprendre agréablement.

Afin de maximiser vos chances et prétendre aux meilleurs rachats de crédit du marché, la simulation en ligne est idéale. En effet, si un organisme refuse votre dossier, cela ne signifie pas que tous vont le refuser. Vous obtenez ainsi une estimation fiable de votre situation personnelle et n’êtes pas découragé par une réponse négative.

Pour vous assurer de la faisabilité de votre projet et / ou bénéficier d’une offre sur-mesure proposée par nos partenaires financiers, remplissez sans attendre notre formulaire gratuit et sans engagement.

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers