Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Dossier ajournée pour un rachat de crédit : explication et solution

Dossier ajournée pour un rachat de crédit : explication et solution

Dossier ajournée pour un rachat de crédit : explication et solution

L’ajournement d’un dossier ne signifie pas pour autant un abandon, voici les solutions à mettre en place pour obtenir le rachat de crédit.

Rachat de crédit, le dossier ajourné

Lorsque l’on établit une demande de rachat de prêts, on va déposer une demande de financement auprès d’un courtier ou d’un établissement de crédit directement pour que ce dernier puisse établir une étude de faisabilité. Cette première étape est essentielle car l’organisme bancaire doit s’assurer que la situation de l’emprunteur est en adéquation avec ses critères de financement, cela passe par l’envoi de justificatifs relatifs à la situation du demandeur : relevés de comptes, échéanciers de crédit, fiches de salaires, avis d’imposition…

L’étude permet de savoir rapidement si le rachat de crédit est envisageable, un dossier est donc établi, il reprend les informations transmises par l’emprunteur, les justificatifs qu’il a envoyé et l’étude réalisée par le conseiller financier. Au terme de cette étude, plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Acceptation du rachat de crédit
  • Refus de financement
  • Ajournement du dossier

L’acceptation est tout simplement l’accord de financement, cela donne lieu au déblocage des fonds et à la mise en place du rachat de prêts. Le refus est tout simplement l’incapacité pour la banque de donner suite au dossier car un ou plusieurs éléments sont bloquants. L’ajournement du dossier est une mise de côté temporaire de la demande, car la situation actuelle ne permet pas d’obtenir le financement mais qui peut déboucher à terme sur un accord.

Pourquoi mon dossier est ajourné ? Quelles solutions ?

L’ajournement d’un dossier de rachat de crédit peut avoir lieu suite à plusieurs raisons. La première peut par exemple être liée à un fichage bancaire (FICP), qui nécessite de patienter la levée du fichage afin d’obtenir le rachat des crédits. Un autre raison fréquemment employée est l’amélioration des comptes bancaires, des comptes dans le rouge peuvent être assainis en patientant quelques mois, cela implique d’ajourner le dossier. Enfin, l’ajournement peut aussi concerner un changement de situation à venir, comme le passage de l’emprunteur en CDI, ou encore un augmentation des revenus.

L’ajournement n’est donc que temporaire et il ne garantit pas pour autant l’obtention du rachat de crédit, c’est simplement que le conseiller financier a identifié un potentiel accord en cas d’évolution positive du dossier. Il est possible de solliciter d’autres établissements de crédits car chaque banque et chaque organisme financier dispose de ses propres critères, il est possible que le rachat de crédits soit accepté dans d’autres circonstances, il est donc vivement conseillé de multiplier les démarches pour augmenter les chances de financement, sachant qu’en dernier recours, la reprise du dossier ajourné pourra éventuellement conduire au rachat des emprunts.

Entreprendre des simulations suite à l’ajournement

L’avantage du rachat de crédits est de pouvoir entreprendre rapidement des démarches de simulation sur internet, sans avoir à s’engager et sans forcément fournir tous les documents demandés. Il est donc facile de comparer les offres de rachat de crédits et de pouvoir solliciter d’autres organismes gratuitement suite à l’ajournement de son dossier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers