Comment obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Comment obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Vous souhaitez faire racheter vos crédits en cours avec un seul CDI ? Cette opération est-elle réellement envisageable ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul afin de réduire le montant des mensualités et retrouver du pouvoir d’achat. Quelles sont les conditions pour mettre en œuvre cette opération ? Peut-on faire un rachat de crédit avec un seul CDI ? Réponses.

Les bonnes raisons de recourir au rachat de crédit

Vous n’avez pas de co-emprunteur mais avez entendu parler du rachat de crédit ? Cette opération, qui consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul auprès d’un unique intermédiaire, permet de bénéficier de multiples avantages :

Réduire ses mensualités et rééquilibrer son budget

La plupart des emprunteurs se tournent vers le regroupement de prêts pour réduire leurs mensualités et rééquilibrer leurs dépenses liées au crédit. Avec cette solution, les emprunts en cours, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation, sont soldés puis réunis en un seul par une banque ou un organisme spécialisé. Les conditions de remboursement du nouveau prêt sont réajustées pour être davantage en adéquation avec les revenus du foyer. Cette baisse de mensualités se traduit généralement par un allongement de la durée d’emprunt.

Simplifier sa gestion budgétaire

Les emprunteurs qui recourent au rachat de crédit peuvent éviter la spirale du surendettement mais pas seulement. Effectivement, cette opération leur permet d’y voir plus clair dans leurs finances en organisant plus simplement leurs dépenses mensuelles.

Concrètement, la mensualité liée au nouveau prêt est unique et prélevée à une date choisie en accord avec l’établissement prêteur afin d’éviter un décalage avec la date de versement des salaires. Si le rachat de crédit n’implique pas nécessairement la réalisation d’économies sur le long terme, il donne, dans tous les cas, la possibilité d’améliorer la gestion de son budget.

Profiter d’un taux plus bas

Faire un rachat de permet de profiter d’un taux d’intérêt plus attractif. En regroupant par exemple des crédits renouvelables, des prêts personnels et des crédits immobiliers aux taux nominaux élevés, il est possible de réduire le montant des intérêts bancaires grâce à l’application d’un taux unique plus faible, selon la conjoncture.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, le coût de l’assurance de prêt immobilier peut également être revu à la baisse en changeant de contrat. Pour rappel, la loi Lagarde autorise les emprunteurs à changer d’assurance de crédit à condition que le nouveau contrat présente des garanties au moins équivalentes.

Financer un nouveau projet

L’autre raison qui peut inciter les emprunteurs à faire racheter leurs crédits est la possibilité d’inclure le financement d’un projet dans le nouveau prêt. Cette trésorerie supplémentaire n’est accordée que si la situation financière du demandeur le permet. Lorsque cette demande est acceptée par la banque, cela évite d’avoir à contracter un autre emprunt et de cumuler plusieurs mensualités aux conditions de remboursement différentes.

Vous l’avez compris, même avec un seul CDI, le rachat de crédit possède de nombreux atouts. Pour autant, l’opération n’est pas toujours rentable. Il convient de bien étudier son coût avant de la mettre en œuvre.

Quelles sont les conditions pour faire un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à faire racheter ses crédits avec un seul CDI : un accident de la vie, une séparation ou un divorce, la perte du conjoint, une dégradation de la situation financière…

Quelle que soit la raison pour laquelle il est mis en place, le rachat de crédit nécessite l’accord préalable de la banque. Avant de faire une proposition, l’établissement souhaitera s’assurer que le demandeur, même s’il ne dispose que d’un seul revenu en CDI, justifie d’un temps d’ancienneté de plusieurs années au sein de son entreprise et que ses revenus sont suffisamment élevés pour assumer le paiement de la future mensualité. Si ce n’est pas le cas, il est probable que la banque réclame des garanties supplémentaires. Il s’agira le plus souvent de l’hypothèque ou du cautionnement qui représentent les garanties les plus fréquentes.

Concernant les comptes bancaires, le demandeur d’un rachat de crédit avec un seul CDI devra présenter une gestion irréprochable, sans aucun incident de paiement ni rejet de prélèvement durant les mois qui précèdent la démarche. Le taux d’endettement de l’emprunteur doit rester raisonnable, c’est-à-dire limité à 33 % des revenus. Il en est de même pour le reste à vivre qui doit être suffisant pour répondre à ses besoins quotidiens.

Comment obtenir rapidement un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Vous souhaitez obtenir une réponse rapide de la part de la banque suite à votre demande de rachat de crédit avec un seul CDI ? Pour cela, il est conseillé de présenter un dossier complet au prêteur. Rappelons que celui-ci doit comporter :

  • Les justificatifs liés à votre situation familiale (carte d’identité ou passeport en cours de validité, livret de famille complet, contrat de mariage, jugement de divorce, justificatif de domicile…) ;
  • Les justificatifs liés à votre situation professionnelle (derniers avis d’imposition, trois derniers bulletins de salaire…) ;
  • Les justificatifs liés à votre situation bancaire (RIB, trois derniers relevés de compte bancaire, trois derniers relevés d’épargne…) ;
  • L’offre de prêt immobilier et le tableau d’amortissement définitif ;
  • L’offre de crédit à la consommation et le tableau d’amortissement définitif ;
  • Les éventuelles dettes fiscales en cours.

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à apporter des garanties. La garantie hypothécaire consiste à accorder le droit à l’organisme prêteur de se couvrir en cas de défaillance de la part du débiteur via son bien immobilier. L’établissement bancaire peut ainsi vendre aux enchères le bien placé en garantie et récupérer la somme qui lui est due. Vous pouvez également recourir à la caution. Dans ce cas, l’organisme de cautionnement s’engagera à payer les créances en cas de défaillance moyennant le versement d’une commission correspondant à 2 à 3 % du rachat de crédit.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Fins de mois difficiles : que faire ? Fins de mois difficiles : que faire ? Compte bancaire dans le rouge, mensualités trop lourdes, dépenses imprévues… En cas de fins de mois difficiles, il est urgent de réagir et de ne pas laisser la situation s’empirer.Simulation...
  • Qui sont les spécialistes en rachat de crédit ? Qui sont les spécialistes en rachat de crédit ? Obtenir un rachat de crédit nécessite de connaître à minima les établissements qui peuvent proposer des offres de rachat de prêt immobilier et de regroupement de crédits.Simulation Rachat de...