Reprise de crédit : est-ce que ça existe ?

Reprise de crédit : est-ce que ça existe ?

La reprise de crédit fait partie des opérations envisageables pour rééquilibrer son budget, réduire ses échéances ou financer un nouveau projet.

La reprise de crédit, plus connue sous le nom de regroupement de prêts ou rachat de crédit, consiste à rassembler plusieurs crédits au sein d’un seul et même contrat. Pourquoi recourir à cette opération ? Quelle est la procédure à suivre ? Nos explications.

Définition de la reprise de crédit

Le terme « reprise de crédit » n’est pas défini par le Code de la consommation. Il est employé par certains emprunteurs pour désigner un rachat de crédit.

Le regroupement de prêts permet de rassembler dans un même contrat les crédits précédemment souscrits, qu’il s’agisse de crédits immobiliers, de crédits à la consommation, de crédits renouvelables ou encore de découverts bancaires. Contrairement aux idées reçues, cette solution ne s’adresse pas uniquement aux emprunteurs qui rencontrent des difficultés financières et souhaitent éviter la spirale du surendettement. En effet, il est possible d’y recourir pour augmenter son reste à vivre ou simplement pour y voir plus clair dans ses finances.

Reprise de crédit : quels sont les avantages ?

Voici 5 bonnes raisons de faire racheter ses crédits :

  • Réduire le montant de ses mensualités et étaler le remboursement sur une durée plus longue ;
  • Avoir plus de marge de manœuvre pour se lancer dans un nouveau projet (travaux, achat important, etc.) ;
  • Rééquilibrer ses finances ou éviter un endettement trop important suite à une baisse de revenus, à l’arrivée d’un enfant ou encore à un départ à la retraite ;
  • Souscrire un prêt bancaire en vue d’acheter un bien immobilier : la banque impose un taux d’endettement maximum de 33 % ;
  • Profiter d’une gestion simplifiée en n’ayant plus qu’un seul interlocuteur.

Ainsi, toutes ces raisons peuvent justifier la reprise d’un ou plusieurs crédits par une banque ou un organisme spécialisé.

Comment faire racheter ses crédits ?

Découvrez quelles sont les principales étapes à suivre pour faire une reprise de crédit :

1 - Utiliser un simulateur 100 % en ligne

La première étape est de faire une simulation de rachat de crédit en ligne afin d’étudier la rentabilité de cette opération qui comporte malgré tout de nombreux frais (indemnités de remboursement anticipé, frais de garantie et d’assurance, frais de dossier, frais de courtage). Concrètement, vous devez lister vos crédits et mensualités, renseigner vos revenus mensuels et vos coordonnées afin d’être recontacté par un conseiller qui vous proposera une solution financière adaptée.

2 - Etudier les offres de rachat de crédit disponibles

Il est possible d’obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Renseignez les informations relatives à la nature de votre projet, le montant de vos crédits en cours et vos revenus pour obtenir plus de détails sur ces propositions.

Pour vous faciliter la tâche, référez-vous au taux annuel effectif global (TAEG) qui représente le coût total du crédit. Outre les frais, pensez à bien lire chaque clause du contrat pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.

3 - Choisir le bon contrat

Pour vous aider à choisir le bon contrat, n’hésitez pas à demander l’aide d’un courtier en rachat de crédit. Cet expert vous accompagnera tout au long du projet, de la recherche d’offres à la signature. En plus de vous faire gagner du temps, il vous fera faire d’importantes économies grâce aux relations privilégiées qu’il entretient avec ses partenaires.

N’hésitez plus, faites immédiatement une étude de faisabilité pour estimer le montant de votre future mensualité avec la reprise de crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers