Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Un rachat de crédits dont une Location avec Option d'Achat (LOA), est-ce possible ?

Un rachat de crédits dont une Location avec Option d'Achat (LOA), est-ce possible ?

Un rachat de crédits dont une Location avec Option d'Achat (LOA), est-ce possible ?

Vous souhaitez faire un rachat de crédit incluant une location avec option d’achat ? C’est possible ! Découvrez comment mettre en place cette opération.

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts au sein d’un seul et même contrat. Il peut inclure des prêts immobiliers, des crédits à la consommation mais aussi une location avec option d’achat. Tous les détails.

Qu’est-ce qu’une location avec option d’achat (LOA) ?

La location avec option d’achat permet de louer un bien non professionnel avec la possibilité de l’acquérir en fin de contrat. Trois parties interviennent dans le cadre de ce contrat : le loueur (personne physique ou morale), un vendeur, un établissement de crédit. Concrètement, l’opération consiste pour la banque à acquérir le véhicule choisi par son client puis à lui louer pour une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans. Le locataire doit s’assurer de l’entretien de la voiture et du paiement des loyers pendant toute la durée de la location.

A la fin du contrat, l’automobiliste peut décider de lever l’option d’achat pour devenir propriétaire du bien à sa valeur résiduelle. Il peut également choisir de restituer le véhicule et récupérer le dépôt de garantie versé lors de la souscription. La LOA est une solution attractive pour les personnes qui changent régulièrement de véhicule. Son coût dépend du modèle choisi, de la durée de location et du forfait kilométrique.

Comment inclure une LOA dans un rachat de crédit ?

Le principe du rachat de crédit est de rembourser par anticipation tout ou partie des dettes contractées par un emprunteur auprès des anciens créanciers. Ces prêts sont ensuite rassemblés au sein d’un même contrat avec une mensualité unique revue à la baisse. De plus en plus de ménages recourent à cette solution pour rééquilibrer leur budget et, dans certains cas, éviter une situation de surendettement.

Le rachat de crédit permet de regrouper des prêts immobiliers, des crédits à la consommation (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable, leasing auto ou LOA), des retards d’impôts, factures impayées ou encore des dettes familiales.

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit avec LOA, vous devrez commencer par comparer les offres proposées sur le marché avec l’aide d’un outil en ligne. Il est particulièrement important d’examiner les frais qui y sont liés tels que les indemnités de remboursement anticipé, les frais de garantie, le coût de l’assurance et les éventuels frais de courtage. Il faut ensuite monter un dossier comportant l’ensemble des pièces justificatives demandées par l’établissement prêteur. Un courtier peut vous aider à constituer votre dossier et vous faire gagner du temps dans la procédure. Une fois le dossier vérifié par l’organisme de rachat de crédit, une offre de prêt rassemblant les crédits précédemment souscrits sera émise. Vous disposez alors d’un délai de rétractation de 10 à 14 jours pour étudier le contrat et le renvoyer signé.

Avant de faire une demande de rachat de crédit avec LOA, pensez à faire une simulation en ligne pour estimer le montant de vos futures mensualités.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers