Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Lors d'un divorce, comment faire racheter son crédit immobilier ?

Lors d'un divorce, comment faire racheter son crédit immobilier ?

Lors d'un divorce, comment faire racheter son crédit immobilier ?

Dans le cadre d’un divorce, le prêt immobilier peut entraine de nombreuses interrogations, car souscrit à deux, il doit être remboursé également à deux, sauf si l’un des deux emprunteurs souhaite racheter la part de l’autre, on parle alors de soulte.

Divorce et prêt immobilier

Le prêt à l’habitat est un financement que l’on va souscrire sur une longue durée, il permet de pouvoir investir dans la pierre et d’acquérir son premier bien immobilier, voire d’investir dans des résidences secondaires ou dans du locatif. Simplement, de bon nombres de couples souscrivent ensemble une dette permettant ainsi d’avoir une meilleure capacité d’emprunt et de pouvoir acheter un bien immobilier plus grand, voire mieux situé. Emprunter à deux implique une solidarité en tout état de cause dans le remboursement des dettes, encore plus si les conjoints sont mariés et sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts.

Dans ce cadre de ce régime, les biens appartenant aux époux avant mariage restent la propriété de chacun, en revanche, les biens acquis dans le cadre du mariage (tout comme les dettes) appartiennent aux deux époux, même si l’un d’entre eux est le seul emprunteur, ce qui est rare généralement puisque les époux sont solidaires de la dette en toute situation.

Comment racheter le prêt immobilier en cas de divorce ?

Si une séparation survient et se suit d’un divorce, il faudra prendre une décision sur le crédit immobilier qui est en cours de remboursement. Pour la banque, la situation ne change rien puisque les époux sont solidaires et donc, ils devront rembourser leurs dettes même s’ils sont séparés et divorcés. Dans ce cas précis, plusieurs solutions sont envisageables. Les deux anciens conjoints décident de revendre le bien et l’argent issu de cette revente permettra de rembourser par anticipation le crédit (frais maximal de 3%).

L’un de deux époux peut aussi demander à racheter la part de l’autre et dans ce cas précis, on parle d’un rachat de crédit immobilier, c’est-à-dire qu’un organisme financier va proposer de racheter le prêt en cours de remboursement et permettre à l’un des deux époux de racheter la part de l’autre, ce que l’on appelle une soulte. Il peut ainsi reverser cette somme et au passage, il devient l’unique propriétaire du bien immobilier, tout cela est acté lors du passage chez le notaire.

Simuler un rachat de prêt immobilier avec divorce

Le rachat d’une soulte ne peut être opéré que dans le cadre d’un rachat de crédit, il faut donc établir une simulation en ligne et consulter les offres proposées pour lancer l’instruction du dossier de financement. Si les époux sont en instance de divorce, il faudra patienter le jugement définitif car le rachat de prêt immobilier ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord du co-emprunteur, et l’instruction impliquerait que les deux époux sont une nouvelle fois solidaires de la dette. Il faut donc patienter la fin du divorce pour que l’un des deux époux puisse entreprendre les démarches nécessaires. La simulation peut être effectuée avant, cela permet d’avoir une idée des taux pratiqués et des conditions de remboursement, qui plus est, c’est gratuit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on racheter un rachat de crédit ? Peut-on racheter un rachat de crédit ? Racheter un rachat de crédit est possible, il suffit d’établir une demande de rachat de prêts auprès d’un établissement bancaire spécialisé, voici les modalités et la particularité...
  • Rachat de crédit pour fonctionnaires au meilleur taux Rachat de crédit pour fonctionnaires au meilleur taux Les emprunteurs ayant une profession rattachée à la fonction publique peuvent bénéficier d’offres de rachats de prêts aux meilleurs taux, voici le fonctionnement de ces offres de financement. ...