Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Regrouper 2 crédits immobiliers : quelle est la procédure ?

Regrouper 2 crédits immobiliers : quelle est la procédure ?

Regrouper 2 crédits immobiliers : quelle procédure ?

Vous souhaitez regrouper 2 crédits immobiliers en un seul ? Découvrez comment mettre en place cette opération.

Un emprunteur a la possibilité de regrouper 2 crédits immobiliers au sein d’un seul et même contrat pour n’avoir plus qu’une unique mensualité à régler et centraliser la gestion de l’emprunt. Quelle est la procédure à suivre ? Explications et conseils.

Pourquoi regrouper 2 crédits immobiliers ?

Le regroupement de crédits immobiliers présente plusieurs avantages pour l’emprunteur :

  • Une mensualité, un taux et une durée unique ;
  • Une gestion simplifiée du budget ;
  • Un taux d’endettement plus bas ;
  • Une baisse des mensualités permise grâce à l’allongement de la durée d’emprunt.

Cette opération s’avère particulièrement intéressante lorsque les taux d’intérêt sont bas. Elle est considérée comme rentable lorsque l’écart entre le taux pratiqué et le nouveau taux est supérieur à 1 %. Il faut également que la majorité des prêts en cours soit dans la première moitié de la période de remboursement. En effet, cette dernière condition est nécessaire pour couvrir les frais inhérents au regroupement de crédits.

Procédure à suivre pour regrouper 2 crédits immobiliers

Pour rappel, le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer. Il est tout à fait possible de faire racheter des crédits de nature différente (crédit immo, crédit, conso, crédit renouvelable…) et dont la durée n’est pas identique.

Voici les étapes à suivre :

1 - Faire une simulation de regroupement de prêt en ligne

Le simulateur de rachat de crédit en ligne est un outil gratuit et sans engagement qui permet d’avoir un aperçu du montant de la future mensualité et de savoir si l’opération est réellement rentable.

Pour l’utiliser, il suffit de saisir les informations demandées : le montant de vos crédits immobiliers en cours et de vos mensualités actuelles, vos besoins de trésorerie, la valeur de votre bien immobilier placé en garantie, vos coordonnées. En quelques clics, vous connaîtrez le coût et les avantages de cette solution.

2 - Comparer les offres

Après avoir étudié la rentabilité du rachat de crédit dans votre situation, vous devrez confronter les offres avec l’aide d’un comparateur 100 % en ligne. Le formulaire mis à disposition vous permet de communiquer les informations relatives aux crédits en cours ainsi que vos attentes. Quelques secondes suffisent à cet outil pour vous proposer une liste d’offres personnalisées.

3 - Choix de l’offre de rachat de crédit

Pour choisir la meilleure offre et regrouper vos 2 crédits immobiliers, vous devez porter une attention particulière aux frais qui y sont liés : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de garantie et d’assurance, les frais de dossier et les éventuels frais de courtage. Pour y voir plus clair, référez-vous au taux annuel effectif global (TAEG) qui englobe toutes les commissions et autres frais engendrés par l’opération. Certaines offres peuvent paraître séduisantes mais entraîner un risque accru d’endettement.

La comparaison des offres doit aussi porter sur les conditions. Veillez à étudier tous les termes du contrat et notamment les pénalités financières applicables en cas d’incident de paiement ou de non-respect des clauses notifiées.

4 - Signature du contrat

Une fois l’offre choisie, vous devrez envoyer votre dossier à l’organisme prêteur afin qu’il l’étudie et vous apporte une réponse rapidement. Lorsque la demande est acceptée, la banque vous adresse une proposition. Vous disposez alors d’un délai de réflexion de 10 jours pour l’accepter et la retourner signée ou la refuser. La signature du contrat officialise l’accord, entraîne le déblocage des fonds de trésorerie et le rachat des anciens crédits immobiliers.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers