Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils !

Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils !

Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils !

Le choix de l’organisme de rachat de crédit n’est pas toujours évident, il n’est pas simple d’identifier les établissements proposant du rachat de crédits, voici une présentation des différentes structures et de leurs avantages.

Les organismes de rachat de prêts

L’opération de rachat de crédit peut avoir deux orientations, elle peut permettre de faire racheter un prêt immobilier pour profiter d’un taux plus avantageux, cela se traduit par des intérêts moins élevés et donc des économies en perspective. Le rachat peut aussi concerner plusieurs crédits en même temps, un prêt immobilier avec plusieurs prêts à la consommation par exemple. Dans cette seconde optique, l’objectif est plutôt de profiter d’un allègement des mensualités avec une durée allongée.

Dans les deux cas de figures, certains établissements financiers seront mieux placés que d’autres, les agences bancaires classiques sont par exemple mieux placées sur les offres de rachat de crédit immobilier, alors que les établissements de crédit seront mieux positionnés sur les offres de regroupement de crédit. On identifie essentiellement trois types d’acteurs : les banques, les établissements de crédit et les courtiers.

Les banques de rachat de crédit

Les agences bancaires classiques proposent parfois des offres de rachat de crédits, toutes ne le font pas car il s’agit généralement de compétences spécifiques que tous les conseillers financiers n’ont pas. En matière de rachat de prêt immobilier, les taux sont intéressants et la banque va chercher à rapatrier les comptes bancaires, ce qui permet d’obtenir des conditions intéressantes. C’est sur ce point que la banque va jouer et donc, elle mettra tout en œuvre pour attirer l’emprunteur et gérer ses comptes en banque.

Les établissements de crédits spécialisés

Lorsque l’on parle de regroupement de crédit, il est plus approprié de s’orienter vers les établissements de crédits spécialisés dans ce financement. Ce sont en fait des filiales des grands groupes bancaires qui ne font que du financement de regroupement de crédit. Il n’y a donc pas de notion de rapatriement des comptes en banques et généralement, ces établissements sont spécialisés dans des profils spécifiques (locataires, propriétaires, regroupement de prêts à durée longue…). L’avantage est de faire affaire avec un organisme expertisé, il est cependant difficile de rentrer en contact avec ces établissements.

Les courtiers en rachat de prêts

Les courtiers sont des organismes indépendants qui ne proposent aucun déblocage de fonds, ils jouent simplement le rôle d’intermédiaire entre les financeurs et les demandeurs. L’intérêt est de leur intervention réside dans leurs connaissances du marché, mais aussi dans leur savoir-faire facilitant le dépôt d’une dossier de regroupement de crédit et permettant aux ménages d’obtenir plus facilement la réduction de leurs mensualités. Qui dit intermédiaire, dit forcément frais supplémentaires sur le contrat de financement mais le gain de temps et la qualité des offres sont des arguments à prendre en compte.

Comparer les offres des différents organismes

L’idéal reste d’entamer des démarches de comparaison des organismes financiers, cela permet de pouvoir obtenir des offres de rachat de crédits de la part des banques, des établissements de crédits et des courtiers. Il faut utiliser un simulateur en ligne pour établir les démarches puis comparer les propositions en se basant sur le coût total du crédit.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers