Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique au meilleur taux

Rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique au meilleur taux

Rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique au meilleur taux

La fonction publique emploie des contractuels dans ses différents secteurs afin de répondre à des besoins spécifiques. Ces agents sont-ils éligibles au rachat de crédit ?

Les contractuels de la fonction publique sont des agents recrutés sous un contrat de droit public par un employeur public (collectivité territoriale, hôpital public, administration de l’Etat…). Tout comme les fonctionnaires, ces agents peuvent accéder au rachat de crédit mais sous certaines conditions. Découvrez comment trouver un rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique au meilleur taux.

Fonctionnaire et agent contractuel : les différences

Parmi les millions de salariés de la fonction publique, plus de 20 % sont employés en tant qu’agents contractuels. Ce statut permet aux administrations de recruter simplement tout en répondant à des besoins ponctuels ou récurrents. Plusieurs décrets ont été mis en place afin d’encadrer cette forme de contrat. Une administration peut par exemple embaucher un agent contractuel pour un remplacement de fonctionnaire ou pour répondre à des besoins liés à une élévation momentanée de l’activité.

Concernant les conditions de travail, les agents contractuels doivent respecter les mêmes exigences que les fonctionnaires (missions, horaires, hiérarchie, droit de réserve…). Ceux exerçant dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI perçoivent une rémunération sous forme de salaire qui doit être équivalente à celle d’un agent titulaire exerçant une fonction similaire au sein du même établissement. Les principales différences entre les deux statuts concernent le nombre de jours de congés payés et l’accessibilité aux congés maladie.

Comment obtenir un rachat de crédit pour contractuel de la fonction publique ?

Tout comme les autres travailleurs, les contractuels de la fonction publique ayant accumulé plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion de leur budget. Dans ce cas, il peut être judicieux de mettre en place un rachat de crédit, une opération qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de bénéficier d’une mensualité réduite ou d’une durée de remboursement plus courte. Il est même possible d’inclure le financement d’un nouveau projet dans l’opération.

Toutefois, contrairement aux fonctionnaires, les contractuels sont recrutés pour effectuer une mission à durée déterminée. Certains peuvent obtenir le statut de fonctionnaire après plusieurs années. Cette situation précaire peut jouer en leur défaveur lors d’une demande de rachat de crédit. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de mettre d’autres atouts en avant auprès de la banque comme un salaire élevé, un apport personnel conséquent ou encore l’absence de découvert bancaire.

Comparer les offres de rachat de crédit pour trouver le meilleur taux

Vous êtes contractuel et souhaitez trouver une offre de rachat de crédit au meilleur taux ? La solution la plus simple et la plus rapide consiste à comparer les offres. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en renseignant plusieurs informations sur les crédits souscrits et votre profil. En quelques minutes, vous pourrez accéder aux offres les plus compétitives du marché.

Autre solution : contacter un courtier qui vous conseillera et vous aidera à trouver une solution de financement aux conditions avantageuses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers