Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Comment rembourser un crédit renouvelable par anticipation ?

Comment rembourser un crédit renouvelable par anticipation ?

Comment rembourser un crédit renouvelable par anticipation ?

Le crédit renouvelable, comme les autres formes de prêt, peut être remboursé par anticipation. Voici ce que vous devez savoir.

Les modalités de remboursement d’un prêt renouvelable sont classiques : il est possible de choisir le rythme des remboursements ou de solder le capital restant dû de manière anticipée. Cette solution de financement est toutefois plus encadrée par les textes que les autres formes de prêt. Détails.

Le crédit renouvelable, une réserve d’argent disponible à tout moment

Il est important de rappeler le fonctionnement particulier du crédit renouvelable. Également appelé crédit revolving ou crédit permanent, le crédit renouvelable consiste pour la banque à mettre à disposition de son client une somme d’argent qu’il peut utiliser intégralement ou en partie pour régler des achats, en une ou plusieurs fois. Le crédit ne doit pas dépasser le montant autorisé et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Proposé par une banque, un organisme de crédit, une enseigne de la grande distribution ou encore une enseigne de la vente en ligne, le crédit renouvelable est généralement assorti d’une carte de paiement.

Quelles sont les modalités de remboursement du crédit renouvelable ?

Les pratiques varient selon les banques et les distributeurs. Mais la plupart du temps, deux modes de remboursement sont proposés :

Le remboursement classique par mensualités

Vous pouvez choisir votre rythme de remboursement à condition de respecter la durée maximale de remboursement fixée par la loi qui s’établit à 36 mois pour un crédit renouvelable d’un montant inférieur ou égal à 3 000 euros, à 60 mois pour un crédit renouvelable d’un montant supérieur à 3 000 euros. La réglementation impose également un montant minimum de 15 euros pour chaque échéance.

Le remboursement par anticipation

Vous avez bénéficié d’une rentrée d’argent importante ? Sachez qu’il est possible de rembourser un crédit renouvelable par anticipation afin d’économiser les intérêts restant à payer. L’article 311-21 du Code de la consommation prévoit que ce remboursement anticipé n’entraîne aucun frais ni pénalité.

Pour procéder au remboursement par anticipation de votre crédit renouvelable, vous devez vous rapprocher de votre banque ou de votre organisme de crédit et demander le solde restant dû. Dans tous les cas, que le remboursement anticipé soit partiel ou total, le prêt ne s’éteint pas avec le paiement du solde final. En effet, la réserve d’argent est intégralement reconstituée permettant de profiter à nouveau du crédit.

Reconduction d’un crédit renouvelable : ce qu’il faut savoir

Les contrats de crédit renouvelable sont souscrits pour une durée d’un an reconductible tous les ans à leur date anniversaire. Trois mois avant cette date, l’organisme de crédit envoie à son client les conditions de la reconduction : montant maximum autorisé, taux annuel effectif global (TAEG), modalités de remboursement… Si le souscripteur ne s’y oppose pas, le contrat est reconduit pour un an. Dans le cas contraire, il doit adresser un courrier recommandé au prêteur. Le crédit sera alors résilié une fois le dernier remboursement versé.

Attention aux risques du crédit renouvelable !

Si le crédit renouvelable peut servir de support à des utilisations spéciales ou particulières, il peut néanmoins devenir dangereux pour celui qui ne fait pas preuve de vigilance ou qui est mal informé. Cette forme de prêt est impliquée dans de nombreux cas de surendettement (66 %, selon une enquête menée par la Banque de France en 2019).

Ainsi, avant de contracter un tel prêt, il est vivement conseillé de faire une simulation en ligne ou de prendre rendez-vous avec un conseiller. Il ne faut pas oublier que, comme tout crédit, un défaut de paiement sur un prêt renouvelable entraîne une inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers