Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Rachat de crédits : comparez les meilleures offres de regroupement de crédits ! > Rachat de crédit pour famille nombreuse : explications, simulation

Rachat de crédit pour famille nombreuse : explications, simulation

Rachat de crédit pour famille nombreuse : explications, simulation

Qui dit famille nombreuse, dit souvent budget serré. En cas de difficultés financières, il est conseillé de ne pas trop attendre avant de chercher une solution.

Avoir une grande famille implique une gestion plus rigoureuse des dépenses. Lorsque les crédits s’accumulent, il peut être judicieux de recourir au rachat de crédit, une solution qui consiste à rassembler les prêts souscrits au sein d’un même contrat. Tous les détails.

Qu’est-ce qu’une famille nombreuse ?

Selon la définition proposée par l’INSEE, une famille est dite nombreuse lorsqu’elle comprend trois enfants ou plus. Il peut également s’agir d’une famille recomposée. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir des parents, ayant un ou plusieurs enfants en commun, reformer une famille et vivre avec les enfants de leurs précédentes unions.

Pourquoi regrouper ses crédits en famille nombreuse ?

Avec trois enfants ou plus à gérer, la maîtrise du budget peut rapidement se compliquer. Parmi les dépenses les plus conséquentes, on trouve :

  • Le logement : il doit être suffisamment grand et adapté à toute la famille ;
  • Les dépenses d’électricité, d’eau et de chauffage ;
  • Les dépenses de nourriture, d’habillement et de loisirs ;
  • Les dépenses liées à l’électroménager : son usage intensif implique un renouvellement plus fréquent ;
  • Une voiture familiale : celle-ci est forcément plus chère qu’une voiture citadine.

Pour subvenir aux besoins de tous les membres de la famille, certains ménages n’hésitent pas à contracter des crédits (crédit immobilier, crédit auto, crédit personnel…). Avant que la situation ne devienne trop compliquée à chaque fin de mois, il est préférable de réfléchir à une solution permettant de redonner de l’air à son budget. Le rachat de crédit fait partie des pistes à explorer.

Concrètement, le rachat de crédit consiste pour la nouvelle banque à rembourser tous les crédits souscrits par anticipation et à proposer un nouvel emprunt correspondant au montant total emprunté. Plusieurs raisons peuvent inciter une famille nombreuse à se tourner vers cette solution :

  • Réduire sa mensualité: le regroupement de prêts entraîne une baisse des mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt et/ou la négociation à la baisse du taux d’intérêt ;
  • Réduire son taux d’endettement: la baisse des mensualités obtenue permet au ménage d’abaisser son taux d’endettement et de concrétiser de nouveaux projets sous réserve qu’ils soient validés par la banque ;
  • Obtenir un meilleur taux d’intérêt global: le taux d’intérêt du nouveau prêt est plus intéressant que ceux des crédits initialement souscrits ;
  • Profiter d’une meilleure visibilité sur son budget mensuel: le rachat de crédit permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble de son budget et d’augmenter son reste à vivre.

Ainsi, le rachat de crédit pour famille nombreuse peut être souhaitable avant d’arriver à des fins de mois difficiles en raison d’une hausse des dépenses.

Famille nombreuse : comment faire un rachat de crédit ?

Vous êtes convaincu et souhaitez mettre en place un rachat de crédit ? Reste à savoir quelles sont les étapes à suivre pour profiter de ses avantages.

1 - Faire une simulation de regroupement de prêts

La première chose à faire avant toute demande auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé est de simuler l’opération en utilisant un outil en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir renseigné certaines informations relatives à votre profil et aux crédits souscrits, vous obtiendrez un aperçu du montant de votre future mensualité et du coût du rachat de crédit.

La simulation de rachat de crédit famille nombreuse 100 % en ligne a toute son importance car les frais liés au rachat de crédit sont conséquents. Ils comprennent : les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de garantie, les frais de dossier ou de courtage, les frais d’assurance. Parfois, cette opération n’est pas suffisamment rentable et risque de pénaliser davantage l’emprunteur plutôt que de l’aider à sortir de ses difficultés financières.

2 - Comparer les offres

Après avoir fait le point sur votre situation financière et déterminer l’intérêt de mettre en place un rachat de crédit, vous devrez inévitablement comparer les offres existantes avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide.

Parmi les principaux critères à étudier figurent : le taux de prêt du rachat de crédit, la durée de remboursement, le montant de la nouvelle mensualité, l’assurance, le coût total de l’opération et les frais de dossier imposés.

Vous souhaitez recevoir une analyse détaillée et pertinente lors de vos différentes comparaisons ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel vous apportera son expertise en toute impartialité.

3 - Faire une demande de rachat de crédit

La troisième étape consiste à formuler la demande de rachat de crédit. Celle-ci peut être faite auprès d’une banque, d’un organisme spécialisé en regroupement de prêts ou encore d’un courtier. Pour gagner du temps, il est recommandé de la faire en ligne.

A ce stade, il est déjà possible de rassembler les documents qui seront exigés ultérieurement par la banque. Voici la liste succincte des pièces justificatives pouvant être demandées :

  • La copie de la pièce d’identité ou du passeport ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Les tableaux d’amortissement et les offres des crédits en cours.

Constituer un dossier complet à l’avance évite de perdre du temps lors du traitement de la demande.

4 - Analyse des pièces justificatives et édition de l’offre de rachat de crédit

Après avoir analysé l’ensemble des pièces justificatives fournies, la banque peut refuser ou accepter la demande de rachat de crédit. Dans ce dernier cas, elle adressera l’offre de rachat de prêt à l’emprunteur afin qu’il la renvoie signée. L’établissement pourra ensuite procéder au déblocage des fonds et au remboursement des prêts concernés. C’est à partir de ce moment que le souscripteur commence à rembourser son nouveau prêt dans les conditions déterminées lors de la souscription.

Par conséquent, le rachat de crédit pour famille nombreuse fonctionne comme un regroupement de prêts classique. Il est relativement simple à mettre en place, notamment lorsqu’un courtier est impliqué dans l’opération.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on renégocier un prêt travaux ? Peut-on renégocier un prêt travaux ? Vous avez souscrit un prêt travaux mais ne parvenez plus à régler vos mensualités ? Découvrez comment renégocier ce crédit.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Pour...
  • Peut-on racheter le crédit d'un membre de sa famille ? Peut-on racheter le crédit d'un membre de sa famille ? Le rachat de crédit permet de simplifier la gestion de ses mensualités. Cette solution consiste à regrouper plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation en un seul.Simulation Rachat de...