Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Regrouper un crédit conso et un crédit immobilier, est-ce possible ?

Regrouper un crédit conso et un crédit immobilier, est-ce possible ?

Regrouper un crédit conso et un crédit immobilier, est-ce possible ?

Le regroupement de crédits permet de faire racheter par un établissement bancaire plusieurs crédits afin de les regrouper ensemble, il est tout à fait possible de regrouper un crédit consommation avec un crédit immobilier.

Regrouper ses crédits à la consommation

De nombreux emprunteurs ont recours au regroupement de crédit pour leur permettre de réduire leurs mensualités et de bénéficier d’un seul prélèvement. Cette opération permet de reprendre en main ses finances et d’éviter les déséquilibres, une situation logique après l’accumulation de différentes dettes permettant de financer les projets de la vie.

Les emprunteurs ont tendance à recourir à différents crédits pour financer leurs projets, il peut s’agir d’un prêt automobile pour se rendre au travail, d’un prêt perso pour financer un voyage ou encore d’un crédit travaux, pour rénover son bien immobilier. Tous ces emprunts mis bout à bout peuvent peser sur les finances et en les regroupant, l’emprunteur se donne un peu plus d’air chaque mois, tout en sachant que la réduction de mensualité n’est possible qu’en allongeant la durée de remboursement, ce qui peut parfois occasionner un alourdissement de la dette.

Regrouper le prêt immobilier avec les crédits consommation

Contrairement aux idées reçues, le crédit immobilier peut bel et bien être inclus dans un regroupement de crédits, un emprunteur a tout à fait la possibilité de regrouper ses différents prêts, même s’ils sont de nature différentes et pour cela, il existe une législation relativement simple.

Si la part des crédits immobiliers représente plus de 60% des crédits à reprendre, alors le regroupement de crédit sera défini comme immobilier. Si la part de ces emprunts à l’habitat est inférieure à 60%, alors il s’agira d’un regroupement de crédit à la consommation, dans son appellation car en réalité, le prêt immobilier sera bel et bien inclus dedans.

L’intérêt de regrouper le prêt immobilier et les prêts à la consommation permet d’uniformiser ses remboursements de crédits mais aussi de profiter des conditions actuelles de prêt pour renégocier le taux. Avec une mensualité, on gère plus facilement ses finances et on fait mieux face aux imprévus financiers.

Simuler le regroupement des prêts conso et prêt immobilier

La définition de la nature du regroupement de crédit ainsi que l’estimation de mensualité réduite ne peut résulter que d’une simulation en ligne. Ces outils permettent de renseigner sa situation financière et personnelle, ce qui permet après validation de recevoir plusieurs propositions de regroupement d’emprunts, avec pour chacune le taux, la durée et la mensualité réduite proposée.

Il est possible dans ce financement d’inclure une somme dédiée à un projet précis, par exemple, si l’emprunteur souhaite réaliser des travaux dans son bien immobilier, il peut profiter du regroupement de crédit pour rajouter ce montant, ce dernier sera lissé sur la nouvelle durée de remboursement avec les autres emprunts rachetés.

Bien évidemment, ce n’est qu’à la validation du dossier que le montant définitif de la mensualité réduite sera connu, mais les simulations proposent généralement une estimation très proche de la réalité, à noter qu’elles sont gratuites et sans engagements.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat et regroupement de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Fx7jEK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers