Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)

Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)

Vous exercez sous le statut de travailleur non salarié (TNS) et souhaitez recourir au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le rachat de crédit peut être une solution intéressante pour les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés financières. En effet, cette opération permet de retrouver du pouvoir d’achat et de concrétiser de nouveaux projets. Tous les détails.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour travailleur non salarié ?

Conformément au Code de la Sécurité sociale, les indépendants ou travailleurs non-salariés se distinguent des salariés par l’absence de contrat de travail et par le fait qu’ils n’ont pas de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordres.

La France compte plus de 13 millions de travailleurs indépendants dont certains mènent plusieurs activités. Comme les salariés, ceux-ci peuvent avoir besoin de souscrire des crédits pour financer l’achat d’une voiture, l’acquisition d’un bien immobilier ou encore l’achat d’électroménager. Lorsqu’il devient difficile d’assumer le paiement des mensualités, les TNS peuvent recourir au rachat de crédit, une opération qui consiste à rassembler l’ensemble des prêts souscrits au sein d’un même contrat.

Les bonnes raisons de faire racheter ses crédits en tant que TNS

Les avantages du rachat de crédit pour travailleur non salarié sont nombreux :

Améliorer son budget

Le rachat de crédit donne la possibilité d’avoir tous ses crédits regroupés en une mensualité unique. Cela offre plus de confort dans la gestion du budget au quotidien.

Un seul interlocuteur

Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’emprunteur rembourse sa mensualité liée à l’ensemble des crédits auprès d’un seul interlocuteur ce qui simplifie considérablement les démarches.

Réaliser un nouveau projet

Le regroupement de prêts peut servir à financer un nouveau projet. Il peut s’agir de la réalisation de travaux d’amélioration ou de rénovation, de l’achat d’un véhicule ou encore du financement d’un voyage. Quel que soit le projet financé, le déblocage de cette trésorerie supplémentaire nécessite l’accord de la banque.

Faire face à une nouvelle situation

Comme tout emprunteur, un travailleur non salarié peut être confronté à la perte d’un emploi, à un déménagement, à un divorce ou à une autre situation comme la retraite. Parfois, ces changements peuvent entraîner un déséquilibre dans le budget personnel.

Si les avantages du rachat de crédit sont convaincants, il ne faut pas oublier que cette opération présente un coût important qui peut la rendre inintéressante. En effet, elle entraîne le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA), de frais de dossier, de frais de garantie et d’assurance, d’éventuels frais de courtage. Pour vous faire une idée du montant total des frais à régler, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit 100 % en ligne, gratuite et sans engagement.

Mise en place du rachat de crédit pour TNS

D’abord, il faut savoir que toute personne ayant plusieurs crédits en cours de remboursement peut faire une demande de rachat de crédit, aucune situation n’étant rédhibitoire en elle-même. Il est donc possible d’envisager cette opération en étant salarié, en CDD, auto-entrepreneur, fonctionnaire ou même sans emploi.

Le rachat de crédit n’est pas limité à un seul type d’emprunt. Il concerne aussi bien les crédits immobiliers que les crédits à la consommation, en passant par les crédits renouvelables.

De manière générale, il est conseillé de ne pas attendre d’être dans une situation financière délicate pour s’intéresser au regroupement de prêts. Voici toutes les étapes à suivre pour obtenir une offre de la part d’un établissement ou organisme spécialisé dans le rachat de crédit :

1 - Comparer les offres

Après avoir fait une simulation en ligne pour savoir si l’opération présente un intérêt dans votre situation, vous pourrez comparer les différentes offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur en ligne. Le principe est simple : il suffit de renseigner quelques informations concernant vos prêts en cours (montants, durées, mensualités, capitaux restant dus) pour consulter une liste d’offres susceptibles de vous correspondre.

2 - Déposer une demande de rachat de crédit

Si l’une des offres proposées par le comparateur en ligne vous intéresse, vous pourrez déposer une demande de rachat de crédit et ainsi bénéficier d’une étude approfondie et personnalisée de votre projet. Avec votre accord, un conseiller vous recontactera sous 48 heures pour faire le point sur votre demande.

3 - Obtention d’un accord de principe

Après avoir procédé à une analyse financière de votre projet pour apprécier sa solidité, la banque ou l’intermédiaire financier évaluera votre capacité de remboursement et votre solvabilité. Si ces facteurs répondent à ses critères d’octroi de prêt, elle donnera un accord de principe. Cet accord ne correspond pas à l’offre de prêt définitive et n’a aucune valeur juridique. Il est seulement considéré comme un premier contrat indispensable pour poursuivre les étapes de financement.

4 - Constitution du dossier de rachat de crédit

La constitution du dossier de rachat de crédit fait partie des étapes les plus importantes car elle influe sur la décision finale de la banque. Outre votre identité et votre situation personnelle et familiale, l’établissement prêteur souhaitera connaître votre situation professionnelle précise. Si vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale, vous devrez donc joindre à votre dossier : vos trois derniers avis d’imposition, vos trois derniers bilans et liasses fiscales, votre contrat de travail si votre ancienneté est inférieure à un an. Si vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur, il faudra fournir les trois dernières déclarations de chiffre d’affaires.

5 - Proposition de l’offre de rachat de crédit définitive

L’étude de votre dossier peut aboutir à une offre de rachat de crédit définitive. Si votre choix est fait, vous pourrez signer cette offre et une date de mise en place de l’opération sera alors programmée. La trésorerie et/ou le financement demandé vous seront versés et les crédits contractés seront remboursés par la banque. Enfin, le nouveau prêt associé à une mensualité unique pourra débuter.

Vous l’avez compris, le rachat de crédit pour TNS présente quelques particularités notamment en ce qui concerne les pièces justificatives à fournir. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier.

 
 

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quels sont les organismes de rachat de crédit ? Quels sont les organismes de rachat de crédit ? Pour regrouper vos crédits en cours de remboursement, vous devrez vous tourner vers le bon interlocuteur : un organisme proposant le rachat de crédit.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
  • Rachat de crédits sans CDI : comment s'y prendre ? Rachat de crédits sans CDI : comment s'y prendre ? Regrouper ses crédits permet de réduire ses mensualités et de rééquilibrer ses finances, une opération qui nécessite de fournir des garanties comme un contrat de travail en CDI, sans ce fameux...
  • Rachat de crédit photovoltaïque : explications Rachat de crédit photovoltaïque : explications Vous avez souscrit un crédit destiné à financer des installations photovoltaïques mais ne parvenez plus à faire face à vos mensualités ? Avez-vous pensé au rachat de crédit ?Simulation...
  • Peut-on renégocier un prêt travaux ? Peut-on renégocier un prêt travaux ? Vous avez souscrit un prêt travaux mais ne parvenez plus à régler vos mensualités ? Découvrez comment renégocier ce crédit.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Pour...
  • Rachat de crédit pour professionnel du bâtiment Rachat de crédit pour professionnel du bâtiment Les professionnels, en qualité d’artisans ou de professionnels libéraux, peuvent bénéficier d’un rachat de crédits, une solution efficace pour optimiser les charges de crédits et...
  • Rachat de crédit en urgence : comment faire ? Rachat de crédit en urgence : comment faire ? Un imprévu ou un changement radical est survenu dans votre situation personnelle, familiale ou patrimoniale et a impacté lourdement votre budget ? Découvrez comment faire un rachat de crédit en...