
de crédit du moment

pour bien emprunter

en moins de 3 minutes
Rachat de crédit pour travailleur non salarié (TNS)
Vous exercez sous le statut de travailleur non salarié (TNS) et souhaitez recourir au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le rachat de crédit peut être une solution intéressante pour les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés financières. En effet, cette opération permet de retrouver du pouvoir d’achat et de concrétiser de nouveaux projets. Tous les détails.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour travailleur non salarié ?
Conformément au Code de la Sécurité sociale, les indépendants ou travailleurs non-salariés se distinguent des salariés par l’absence de contrat de travail et par le fait qu’ils n’ont pas de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordres.
La France compte plus de 13 millions de travailleurs indépendants dont certains mènent plusieurs activités. Comme les salariés, ceux-ci peuvent avoir besoin de souscrire des crédits pour financer l’achat d’une voiture, l’acquisition d’un bien immobilier ou encore l’achat d’électroménager. Lorsqu’il devient difficile d’assumer le paiement des mensualités, les TNS peuvent recourir au rachat de crédit, une opération qui consiste à rassembler l’ensemble des prêts souscrits au sein d’un même contrat.
Les bonnes raisons de faire racheter ses crédits en tant que TNS
Les avantages du rachat de crédit pour travailleur non salarié sont nombreux :
Améliorer son budget
Le rachat de crédit donne la possibilité d’avoir tous ses crédits regroupés en une mensualité unique. Cela offre plus de confort dans la gestion du budget au quotidien.
Un seul interlocuteur
Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’emprunteur rembourse sa mensualité liée à l’ensemble des crédits auprès d’un seul interlocuteur ce qui simplifie considérablement les démarches.
Réaliser un nouveau projet
Le regroupement de prêts peut servir à financer un nouveau projet. Il peut s’agir de la réalisation de travaux d’amélioration ou de rénovation, de l’achat d’un véhicule ou encore du financement d’un voyage. Quel que soit le projet financé, le déblocage de cette trésorerie supplémentaire nécessite l’accord de la banque.
Faire face à une nouvelle situation
Comme tout emprunteur, un travailleur non salarié peut être confronté à la perte d’un emploi, à un déménagement, à un divorce ou à une autre situation comme la retraite. Parfois, ces changements peuvent entraîner un déséquilibre dans le budget personnel.
Si les avantages du rachat de crédit sont convaincants, il ne faut pas oublier que cette opération présente un coût important qui peut la rendre inintéressante. En effet, elle entraîne le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA), de frais de dossier, de frais de garantie et d’assurance, d’éventuels frais de courtage. Pour vous faire une idée du montant total des frais à régler, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit 100 % en ligne, gratuite et sans engagement.
Mise en place du rachat de crédit pour TNS
D’abord, il faut savoir que toute personne ayant plusieurs crédits en cours de remboursement peut faire une demande de rachat de crédit, aucune situation n’étant rédhibitoire en elle-même. Il est donc possible d’envisager cette opération en étant salarié, en CDD, auto-entrepreneur, fonctionnaire ou même sans emploi.
Le rachat de crédit n’est pas limité à un seul type d’emprunt. Il concerne aussi bien les crédits immobiliers que les crédits à la consommation, en passant par les crédits renouvelables.
De manière générale, il est conseillé de ne pas attendre d’être dans une situation financière délicate pour s’intéresser au regroupement de prêts. Voici toutes les étapes à suivre pour obtenir une offre de la part d’un établissement ou organisme spécialisé dans le rachat de crédit :
1 - Comparer les offres
Après avoir fait une simulation en ligne pour savoir si l’opération présente un intérêt dans votre situation, vous pourrez comparer les différentes offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur en ligne. Le principe est simple : il suffit de renseigner quelques informations concernant vos prêts en cours (montants, durées, mensualités, capitaux restant dus) pour consulter une liste d’offres susceptibles de vous correspondre.
2 - Déposer une demande de rachat de crédit
Si l’une des offres proposées par le comparateur en ligne vous intéresse, vous pourrez déposer une demande de rachat de crédit et ainsi bénéficier d’une étude approfondie et personnalisée de votre projet. Avec votre accord, un conseiller vous recontactera sous 48 heures pour faire le point sur votre demande.
3 - Obtention d’un accord de principe
Après avoir procédé à une analyse financière de votre projet pour apprécier sa solidité, la banque ou l’intermédiaire financier évaluera votre capacité de remboursement et votre solvabilité. Si ces facteurs répondent à ses critères d’octroi de prêt, elle donnera un accord de principe. Cet accord ne correspond pas à l’offre de prêt définitive et n’a aucune valeur juridique. Il est seulement considéré comme un premier contrat indispensable pour poursuivre les étapes de financement.
4 - Constitution du dossier de rachat de crédit
La constitution du dossier de rachat de crédit fait partie des étapes les plus importantes car elle influe sur la décision finale de la banque. Outre votre identité et votre situation personnelle et familiale, l’établissement prêteur souhaitera connaître votre situation professionnelle précise. Si vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale, vous devrez donc joindre à votre dossier : vos trois derniers avis d’imposition, vos trois derniers bilans et liasses fiscales, votre contrat de travail si votre ancienneté est inférieure à un an. Si vous exercez sous le statut d’auto-entrepreneur, il faudra fournir les trois dernières déclarations de chiffre d’affaires.
5 - Proposition de l’offre de rachat de crédit définitive
L’étude de votre dossier peut aboutir à une offre de rachat de crédit définitive. Si votre choix est fait, vous pourrez signer cette offre et une date de mise en place de l’opération sera alors programmée. La trésorerie et/ou le financement demandé vous seront versés et les crédits contractés seront remboursés par la banque. Enfin, le nouveau prêt associé à une mensualité unique pourra débuter.
Vous l’avez compris, le rachat de crédit pour TNS présente quelques particularités notamment en ce qui concerne les pièces justificatives à fournir. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier.
Autres dossiers
-
Peut-on racheter un rachat de crédit ? Racheter un rachat de crédit est possible, il suffit d’établir une demande de rachat de prêts auprès d’un établissement bancaire spécialisé, voici les modalités et la particularité...
-
Rachat de crédit pour famille nombreuse : explications, simulation Qui dit famille nombreuse, dit souvent budget serré. En cas de difficultés financières, il est conseillé de ne pas trop attendre avant de chercher une solution.Simulation Rachat de Crédit !...
-
Rachat de crédit après 60 ans : quelles solutions ? Vous êtes à la retraite ou vous en approchez ? Le rachat de crédit après 60 ans peut être une bonne solution pour regagner du pouvoir d’achat.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
-
Peut-on faire un rachat de crédit pour emprunter plus ? Le rachat de crédit peut permettre d’abaisser le montant de ses mensualités, de réduire la durée d’emprunt ou de financer un nouveau projet. Depuis quelques années, les taux immobiliers...
-
Rachat de crédit : combien de crédits immobilier et consommation peut-on regrouper ? Vous vous demandez quel est le nombre maximum de crédits qu’il est possible de regrouper dans le cadre d’un rachat de crédit ? Voici toutes les réponses.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit...
-
Quels sont les frais et combien coûte un rachat de crédit ? La mise en place d’un rachat de crédit implique de couvrir des frais liés à la mise en place de ce financement, voici en détail les différents frais occasionnés par cette opération...
-
Reprise de crédit : est-ce que ça existe ? La reprise de crédit fait partie des opérations envisageables pour rééquilibrer son budget, réduire ses échéances ou financer un nouveau projet.Simulation Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
-
Comment réétaler les mensualités de ses crédits sur 10 ans ? Les mensualités trop lourdes sont souvent un effet logique d’une durée de remboursement estimée trop courte, des solutions existent pour permettre de réétaler dans la durée des mensualités...
-
Rachat de crédit : quel organisme choisir ? Nos conseils ! Le choix de l’organisme de rachat de crédit n’est pas toujours évident, il n’est pas simple d’identifier les établissements proposant du rachat de crédits, voici une présentation des...
-
Lors d'un divorce, comment gérer les crédits ? Une séparation, un divorce est une phase compliquée à gérer, tant sur plan émotionnel que financier, il est donc nécessaire de procéder à une régularisation pour les crédits en...
-
Comment se désolidariser d’un crédit auto lors d'un divorce ? Les crédits contractés ensemble pendant un mariage doivent être remboursés, même après le divorce. Il est possible de se désolidariser d’une dette comme un crédit automobile, voici toutes...
-
Obtenir un rachat de crédit sans cession sur salaire : explications Pour mettre en place un rachat de crédit, les banques exigent souvent une garantie comme la cession sur salaire. Pour autant, d’autres alternatives s’offrent aux emprunteurs.Simulation Rachat de...
et sans engagement.
votre assurance de prêt. Simulation
gratuite et sans engagement.

Rachel & Denis C.

Franck B.

Célia R.