Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Comment réétaler les mensualités de ses crédits sur 10 ans ?

Comment réétaler les mensualités de ses crédits sur 10 ans ?

Comment réétaler les mensualités de ses crédits sur 10 ans ?

Les mensualités trop lourdes sont souvent un effet logique d’une durée de remboursement estimée trop courte, des solutions existent pour permettre de réétaler dans la durée des mensualités de prêts, notamment sur une durée de 10 ans.

Mensualités trop lourdes, peut-on les réétaler ?

De nombreux emprunteurs se retrouvent chaque année avec des mensualités trop lourdes et une incapacité de pouvoir solliciter un nouveau financement. Cet effet est notamment dû à plusieurs évènements comme par exemple une baisse des revenus ou une augmentation des dépenses, liés à des évènements plus ou moins positifs comme une naissance, un accident ou une séparation. L’étalement de la durée de remboursement se présente donc comme une évidence pour permettre aux emprunteurs de rembourser des charges de crédit amoindries.

L’étalement d’une durée de remboursement est rendu possible avec le regroupement de prêts, c’est une opération de banque qui propose à un emprunteur de faire racheter ses crédits, qu’il s’agisse de prêts à la consommation ou de crédits immobiliers. L’intérêt de ce rachat est de pouvoir étaler la dette sur une nouvelle durée de remboursement, plus longue et assurant une mensualité unique, plus allégée.

Réétaler les mensualités sur 10 ans, comment ça se passe ?

La durée maximale d’un prêt à la consommation est de 12 ans, ainsi il est aussi bien possible de réétaler un crédit conso ou un crédit immobilier sur une durée de 10 ans. Il faut savoir que l’emprunteur peut aussi bien faire racheter un seul prêt que plusieurs, l’intérêt de faire racheter plusieurs emprunts est de pouvoir bénéficier d’une baisse plus importante de ses mensualités. IL faut donc débuter par déposer une demande de rachat de prêts en prenant soin de préciser tous ses crédits en cours, y compris ceux n’étant pas destinés à être rachetés.

Suite à cette simulation, plusieurs établissements de crédits vont proposer des offres de regroupement avec des durées différentes, dont la durée de 10 ans initialement souhaitée. L’intérêt est de pouvoir observer le montant des mensualités sur les différentes durées proposées et de choisir la meilleure formule. Pour la mise en place, il suffit de fournir les documents justificatifs (échéanciers de crédits, carte d’identité, relevés de comptes, fiches de salaires…) pour valider le dossier et lancer le rachat des encours de prêts.

Étalement de durée, les particularités à connaître

Lorsque les emprunteurs souhaitent allonger la durée de leur emprunt, certains ont tendance à vouloir rajouter un montant pour financer un nouveau projet et c’est une possibilité avec le regroupement de prêts. L’emprunteur peut demander à rajouter un montant supplémentaire pour financer un projet personnel, cela permet de lisser la somme dans le montant du crédit et notamment la nouvelle mensualité réduite.

Certains crédits ne sont pas rachetés, notamment lorsqu’ils apportent un avantage indéniable, c’est par exemple le cas du prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Enfin, l’étalement de la durée entraine la mise en place d’un nouveau contrat et donc un délai de réflexion de 14 jours, cette période est vivement conseillée pour appuyer sa décision.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Peut-on racheter un rachat de crédit ? Peut-on racheter un rachat de crédit ? Racheter un rachat de crédit est possible, il suffit d’établir une demande de rachat de prêts auprès d’un établissement bancaire spécialisé, voici les modalités et la particularité...
  • Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Découvrez le coût d’un rachat de crédit immobilier, une opération permettant de renégocier un taux mais qui entraine des frais, voici le tour d’horizon complet sur les coûts de...