Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Regrouper ses crédits dans plusieurs banques : est-ce possible ?

Regrouper ses crédits dans plusieurs banques : est-ce possible ?

Regrouper ses crédits dans plusieurs banques : est-ce possible ?

Le regroupement de crédits permet de rassembler des prêts souscrits auprès de plusieurs banques en un seul. L’objectif : bénéficier d’une mensualité réduite adaptée à son budget.

Le regroupement de crédits permet de rééquilibrer son budget en abaissant le montant de son remboursement mensuel. Cette solution donne la possibilité aux ménages de faire face à des difficultés financières. Peut-on regrouper ses crédits lorsqu’on a plusieurs banques ? Réponses et explications.

Pourquoi regrouper ses crédits ?

Le rachat de crédit consiste à fusionner plusieurs emprunts en cours de remboursement sous une même mensualité. L’emprunteur qui met en place cette opération peut donc bénéficier de mensualités réduites et d’une charge de remboursement allégée.

Il est possible de regrouper uniquement des crédits à la consommation (crédit auto, crédit moto, crédit travaux, etc.) sous un seul et même contrat. Dans ce cas, la banque n’exigera pas forcément de garantie hypothécaire.

L’emprunteur peut aussi se tourner vers le rachat de crédit immobilier. Cette opération consiste à souscrire un nouveau prêt immobilier dans une banque afin de profiter d’un meilleur taux d’intérêt. Les anciens crédits sont rassemblés sous un prêt et une mensualité uniques, quels que soient leur montant, leur taux et leur date de souscription.

Enfin, une autre option s’offre à l’emprunteur : regrouper des crédits conso et immo. Le nouveau contrat est considéré comme un crédit immobilier si la part des prêts immobiliers est supérieure à 60 % de l’ensemble des prêts. Dans le cas contraire, ce contrat relèvera des dispositions légales liées au crédit à la consommation.

Comment regrouper ses crédits lorsqu’on a plusieurs banques ?

Vous avez plusieurs banques et souhaitez recourir au regroupement de crédit ? Commencez par faire une simulation de rachat de crédit en ligne afin de déterminer la faisabilité de ce projet. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement vous permet d’obtenir une réponse rapide.

Si un regroupement de crédit est envisageable, vous devrez rassembler plusieurs justificatifs : des justificatifs d’identité (copie de la carte d’identité ou du passeport, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif de paiement de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière notamment), des justificatifs de revenus (les trois derniers bulletins de salaire, les derniers avis d’imposition, les attestations d’allocations familiales…), les justificatifs de vos charges de crédit (vos trois derniers relevés de compte, les tableaux d’amortissement de vos prêts, les RIB de vos banques actuelles).

Le choix de la banque auprès de laquelle vous allez faire votre demande de rachat de crédit est important. Il peut être judicieux d’opter pour un établissement dans lequel vous possédez déjà un compte et/ou des produits financiers. Toutefois, avant de prendre une décision, pensez à comparer les offres de regroupement de crédits en ligne. En effet, de nombreux organismes proposent ce type de contrat sur le marché. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers