Peut-on obtenir un prêt pour rembourser une dette ?

Peut-on obtenir un prêt pour rembourser une dette ?

Vous avez une ou plusieurs dettes à rembourser ? Le prêt personnel est le crédit le plus simple à obtenir puisqu’il ne nécessite aucun justificatif d’affectation des fonds.

Les aléas de la vie peuvent amener un emprunteur à contracter plusieurs dettes. La situation devient problématique à partir du moment où ces prêts s’accumulent. Peut-on obtenir un crédit pour rembourser une dette ? Est-ce une bonne idée ? Toutes les réponses.

Les différents types de dettes

Les dettes représentent un ensemble d’engagements nécessitant un ou plusieurs paiements d’intérêts à des créanciers à une ou des dates futures. Les ménages peuvent contracter différents types de dettes :

  • Des dettes financières : les crédits immobiliers et à la consommation en font partie ;
  • Des dettes de charge courante : elles peuvent concerner le logement, le règlement de factures d’énergie. Il peut aussi s’agir de dettes dues au Trésor Public ou à tout autre organisme public ;
  • Des dettes familiales : elles correspondent aux emprunts réalisés auprès d’un proche.

En France, plus d’un ménage sur deux possède un ou plusieurs crédits. Toutefois, l’accumulation des dettes peut compliquer la gestion du budget et conduire à une situation de surendettement.

Est-il possible d’obtenir un prêt pour rembourser une dette ?

De nombreux foyers éprouvent des difficultés à rembourser leurs dettes et tentent de trouver des solutions pour honorer leurs engagements. La plupart des emprunteurs se tournent vers le prêt personnel car il ne nécessite pas de justificatif d’achat comme un devis ou une facture et peut être obtenu rapidement.

La souscription d’un prêt personnel pour rembourser des dettes présente néanmoins d’importantes limites. En effet, cette démarche va contribuer à alourdir les charges mensuelles de l’emprunteur alors que son objectif initial était d’alléger son endettement et de retrouver une situation financière stable.

Ainsi, il est vivement déconseillé de souscrire un crédit supplémentaire pour rembourser des dettes puisque cela entraînera une hausse du taux d’endettement.

Quelle alternative pour rembourser ses dettes ?

La consolidation de dettes peut permettre de sortir d’une situation d’impayés rapidement. Plus précisément, il s’agit d’un prêt destiné à rembourser tout ou partie des créances en un seul paiement. Grâce à cette solution, il ne vous restera plus qu’un seul prêt à rembourser. Ce nouveau crédit a généralement une durée de remboursement plus longue afin de réduire le montant des mensualités et le taux d’intérêt associé est souvent plus intéressant.

Plusieurs types de dettes peuvent être regroupées dans un prêt de consolidation : une dette financière, un découvert bancaire, une dette familiale, un prêt employeur, des dettes d’huissiers, des retards de loyers… Les crédits auto, travaux et les crédits renouvelables ne sont pas considérés comme des dettes et ne peuvent pas être pris en compte dans un prêt de consolidation.

Si vous souhaitez recourir à la consolidation de dettes, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un courtier. Ce professionnel est en mesure de vous proposer un prêt au meilleur taux en fonction de votre profil. Il se charge d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription à votre place.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit pour un achat immobilier : solutions Rachat de crédit pour un achat immobilier : solutions Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? L’encours de crédit peut être un frein. En quoi le rachat de crédit peut-il favoriser l’accès à la propriété ? Le rachat de crédit consiste...
  • Peut-on racheter un crédit à son conjoint ? Peut-on racheter un crédit à son conjoint ? Toujours plus nombreuses en France, les séparations concernent des couples ayant, bien souvent, acheté un logement ensemble. Dans ce cas, est-il possible de racheter le crédit de son conjoint ? ...