Vous êtes ici : Guide, infos et conseils sur le crédit > Guide du rachat de crédits > Rachat de crédit sans frais de dossier : est-ce possible ?

Rachat de crédit sans frais de dossier : est-ce possible ?

Rachat de crédit sans frais de dossier : est-ce possible ?

De plus en plus de ménages recourent au rachat de crédit pour rééquilibrer leur budget. Dans le cadre de cette opération, certains frais sont obligatoires mais peuvent être minimisés.

Comme pour toute opération bancaire, le rachat de crédit entraîne le paiement de frais de dossier qui sont versés à la banque ou au courtier qui propose le nouvel emprunt. Peut-on mettre en place un rachat de crédit sans frais de dossier ? Réponses.

Quels sont les frais liés au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet à un emprunteur de regrouper ses crédits en un seul dont le taux est plus faible et qui est remboursable sur une durée plus longue. Plusieurs frais peuvent faire gonfler le coût de l’opération :

Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)

Votre contrat de prêt prévoit probablement des IRA. Ces pénalités peuvent être réduites voire annulées grâce à une négociation. Dans tous les cas, elles ne peuvent dépasser 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt et 3 % du capital restant dû avant remboursement.

Les frais liés à la garantie

Comme pour n’importe quel prêt immobilier, l’établissement bancaire exige en principe des garanties. Lorsque l’emprunteur est propriétaire de son logement, la banque peut prendre une hypothèque. Cette procédure, nécessitant l’intervention d’un notaire, génère des frais d’enregistrement. Les courtiers estiment que le total de ces frais représente environ 1 % du capital restant dû.

Les emprunteurs qui ne sont pas propriétaires peuvent opter pour le cautionnement en passant par l’intermédiaire d’un organisme interne au groupe bancaire ou par Crédit Logement.

L’assurance emprunteur

Si vous souhaitez recourir au rachat de crédit, vous devrez souscrire une assurance emprunteur. En cas de problème de santé, c’est l’assureur qui prendra le relais dans le remboursement des mensualités. Pour économiser sur l’assurance de prêt, n’hésitez pas à faire jouer la délégation d’assurance. En effet, depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous pouvez souscrire une assurance de prêt individuelle dès lors qu’elle comporte des garanties au moins équivalentes au contrat de groupe.

Rachat de crédit : zoom sur les frais de dossier

Le nouvel établissement prêteur peut réclamer des frais de dossier qui varient généralement entre 300 et 500 euros, selon les enseignes. Ceux-ci rémunèrent l’organisme bancaire pour son travail d’analyse du dossier. En pratique, les frais de dossier prévus dans le cadre d’un rachat de crédit peuvent être négociés en fonction du profil de l’emprunteur.

Il faut savoir que ces frais ne sont prélevés qu’en cas d’acceptation de votre demande de rachat de crédit. Ainsi, une simple étude de faisabilité auprès d’une banque ou d’un courtier ne peut entraîner l’application de frais de dossier.

Vous souhaitez déterminer quel sera le coût de votre rachat de crédit ? N’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne gratuit. Après avoir complété un formulaire rapide, vous obtiendrez une estimation du montant de vos futures mensualités et pourrez ainsi évaluer l’intérêt d’une telle opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers